Expé de ski de rando pour amateurs de grandes étendues blanches.
Il vaut mieux savoir skier mais des débutants et débutantes en ski de rando sont accueillis avec joie. Selon le nombre et les envies nous comptons organiser deux groupes avec des objectifs différents.
Noel Grindelwald, Oberland : 26/12/2001 au 05/01/2002.

Bon salut les petits gars,

Je ne veux pas mettre de l’huile sur le feu ou accuser qui que ce soit mais il faut bien l’admettre notre expe malgré les apparences du début, grâce à ce site, n’a pas été un exmple d’organisation et j’en porte une part importante de responsabilité.

Tirons les conclusions et essayons de voir comment améliorer la situation. Non pas que je mette en doute la réusite de votre expé mais parce qu’il y a un certain nombre de points qui pourraient poser problèmes:

1) Le matos que personne ne pense à venir cherche (si ce n’est Julien, Aurélie et Bénédicte qui s’organise) et que l’on vient finalement chercher chez moi un jour de Noel à 11 du mat parce que j’ai du téléphoner la veille en précisant que je devais partir à 11 pour un diner familial. Là je l’avoue je me suis énervé sans le montrer. Du coup je me suis croqué le dos, je suis rester 2 jours couché et je n’ai pas pu venir en expé, ce qui l’a pas mal désorganiser lsans doute.
2) La perte d’un double toît d’une toute nouvelle tente North face.
3) Une quantité de bouffe en trop pourrissant dans mon garage.
4) Une caisse remplie de vêtements dont des chaussettes dans un état je vous dis pas que ça… Il y a des écharpes des chaussettes, des petites culiottes etc. Du jamais vu en trois ans de Passeport Expé.
5) De retour il a fallu téléphoner pour rappeler de ramener du matos pour une expé qui partait immédiatement après.
6) Nous sommes le 17 janvier et les dernière pièces de matos sont rentrées aujourd’hui, juste à temps pour qu’elles repartent avec la vague de départ des étudiants.

Parlons bouffe.
———————
J’ai fait les courses avec Guirec pour le groupe complet et pour une expé avec un camp de base. Le contenu de ces courses est sur le site. On en est reste là. C’est vrai avant de partir il aurait fallu refaire des paquets par jour et ainsi savoir qu’il y a des trucs a manger prês de la voiture comme les pots de sauce quyi sinon gele etc. et puis il y a les trucs portables.

Dans la cas de cette expe, l’équipe a été réduite, le séjour raccourci, le camp de base transforme en campement itinérant et la seconde équipe est arrivée avec sa propre bouffe, le tout est parti plic ploc par paquets dans trois voitures différentes, personne ne savant ce que les autres avaient pris. Le résultat est le spectacle de mon garage.

Résume ne faut-il pas un responsable bouffe qui non seulement fasse les courses mais prépare aussi les menus et veille à l’emballage et un acheminement cohérent. Il pourra aussi ajuster et s’adapter aux changements habituels de ce genre d’expe

N’empeche je vous tire mon chapeau d’avoir pu demeler tout cela.

Parlons Matos
——————–

Pas mal de réserver par le site mais il faut aussi se charger du matos.

Ici c’est moi qui ait reservé le matos technique et du coup, et c’est comprehensible, personne ne s’est posé la question que si je ne partais pas il fallait venir chercher le matos chez moi. Idem en de qui concerne le matos perso que j’avais promis de prêté. Puisque c’est sur Internet ca arrivera bien chez moi.
Bref, on a fait au plus vite et je suis arrivé une heure en retard a mon diner familial. Pas grave ils me connaissent et ils ont l’habitude.

La aussi je crois qu’en plus d’une réservatin et une coordination par internet il faudrait un volontaire par expe qui veille à la coordination.

Reste alors le problème de la perte et de l’utilisation du matos.
Je pense que je vais rédiger une feuille explicative de trucs et ficelles pour la bonne utilisation du matos. Idem pour l’utilisation des ARVA. Mettre un tente a l’extérieur d’un sac a toujours été un acte dangereux. Non seulement on risque de perdre le tout mais on risque aussi de plier les piquets.

Reste la question qui est responsable.? Comment on fait pour remplacer ce double toit?

Parlons Budget
———————–
Un des piliers essentiels de Cap Expe c’est le radinisme. Plus l’expe est bon marche plus on se marre.
Pour cela il faut une gestion rigoureuse et la Guirec a fait fort avec son tableu excel. Bravo.

La feuille excell des comptes Cap Expe actuelle est visiblement trop compliquée. Manu et moi allons en refaire une nouvelle mouture simialires à celle de Guirec, mais ce serait-il pas important de stocker les comptes d’expee afin donner la possibilité les années suivantes de faire des budgets prévisionnel. En accrochant les dépenses a des rubriques standardisée, on peut l’année suivante d’extrapoler les dépenses future à partir des dépenses passées. Cela aussi c’est participer à une aventure commune et partager ses expériences.
Qu’en pensez-vous?

Parlons Site Internet
—————————–
C’est aussi cool me semble-t-il de partager les moments fort d’une expé comme la vôtre sur le site afin de faire naitre des idées chez les autres.
Guirec ce serait sympa si tu recopiais tes photos et ton compte rendu sur le site. Même si tu ne parviens pas à te loger puisque que tu ne peux accepter les cookies, tu peux malgré tout mettre des photos et écrire un message en tant que visiteur. Si ce n’est pas le cas tu peux contacter ton voisin et ancien compagnon de cordee : notre bien aimé président. Il pourra t’aider.
Ce site reçoit plus de 50 visites par jour, … surtout en période de blocus.

Question finale
————————
Pourquoi se faire chier à partir avec Cap Expe alors qu’on pourrait partir sans?

Dom