Dans le cadre de Passeport expé, et avec l’aide de Capexpe, 8 jeunes ont préparé leur raid dans les parcs du Pirin et du Rila en Bulgarie.

Le Pirin (en bulgare : Пирин) est un massif montagneux en Bulgarie qui fait partie de l’ensemble formé par le Rila et les Rhodopes. Son point culminant est le pic Vihren, haut de 2 914 m. Le Pirin a donné son nom à la région sud-ouest de la Bulgarie : Macédoine du Pirin.

 

Le parc national du Pirin est un parc national bulgare qui s’étend sur la majeure partie des montagnes Pirin, dans l’oblast de Blagoevgrad. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983. Il s’étend sur une superficie de 274 km², à une altitude allant de 1008 à 2914 mètres.

Deux réserves naturelles sont situées dans les limites du parc, Bajuvi Dupki-Džindžirica, l’une des plus anciennes réserves du pays, et Julen.

 

Le Rila (en bulgare Рила) est un massif montagneux du sud de la Bulgarie qui constitue une partie de l’ensemble Rila-Rhodopes. Le point culminant du Rila est le Musala (Мусала, 2 925 m), qui est également le point culminant de la péninsule balkanique.

 

Le parc national de Rila est le plus grand en Bulgarie. Il se situe dans les parties centrales et les plus hautes de la montagne de Rila. Il abrite des écosystèmes dotés d’une grande biodiversité, des espèces animales et végétales rares, des monuments historiques d’importance mondiale. De là partent quelques unes des plus longues et grandes rivières de la péninsule des Balkans. Le nom Rila provient du mot thrace ‘Röula’, signifiant “beaucoup d’eau”. Le parc national de Rila comprend de vastes pâturages, plus de 100 cimes dépassant les 2000 mètres, de hauts murs rocheux, des crevasses, des grottes, des canyons et des chutes d’eau. Le parc compte environ 120 lacs dont 70 datent de l’époque glacière.

 

Descriptif de la faune et de la flore

 

 

  • Le Pirin:

 

Il existe dans le Pirin une flore et une faune particulièrement riches. En 2008, environ 1 300 espèces de plantes y sont répertoriées, ce qui représente un tiers de toutes les espèces connues en Bulgarie. Beaucoup de ces plantes sont rares et protégées. La plus connue de toutes est l’edelweiss, qui se rencontre surtout dans le secteur des rochers de Džamdžiev, à l’est du mont Vihren.

Un spécimen remarquable de pin de Bosnie, appelé en bulgare ‘Bajkuševa mura’, situé à 1 930 m d’altitude, sur la route qui va de Bansko au chalet du Vihren, est âgé d’au moins 1 300 ans.

La variété des espèces animales est encore plus grande. Plus de   2 000 espèces et sous-espèces d’invertébrés sont répertoriées dans le massif et près de 250 espèces de vertébrés. Beaucoup de ces espèces sont menacées et sont l’objet d’une protection particulière : aigle royal, pic tridactyle, ide mélanote, tortue d’Hermann. On y rencontre souvent, également, le chamois, le chevreuil, l’ours brun, le loup, le renard roux, l’aigle, le faucon, le Grand Tétras et d’autres encore.

2) Le Rila:

L’influence du climat continental se fait nettement sentir dans le Rila, où l’on trouve une flore très riche et variée, composée de végétaux typiques de l’Europe centrale, des régions méditerranéennes et des Balkans.

Le Rila présente une grande quantité de lieux où la faune vit dans un environnement pratiquement vierge d’activité humaine. La faune du Rila comprend 2934 espèces d’invertébrés et 172 espèces de vertébrés. 24 espèces de vertébrés sont recensées par la liste rouge de l’UICN comme menacées de disparition définitive. C’est dans le massif du Rila que se trouve la population la plus importante de Bulgarie de chèvres sauvages, de grands Tétras, de gélinottes des bois, d’aigles royaux, de chouettes de Tengmalm et de chouettes chevêchettes, de cétoines dorées, de martes ainsi qu’une population plus importante encore de sousliks d’Europe. Le Rila est l’un des territoires d’Europe qui recèlent la plus grande population d’oiseaux de proie.