Partager- Raconter- Ecrire – Dessiner
A propos
- L’axe RACONTER : Nous imaginons une camionnette remplie de bouquins avec laquelle nous partirions sur les routes. Lors des étapes dans les orphelinats ou les écoles primaires, nous resterions une à deux semaines, nous sortirions nos livres et conterions nos Histoires. L’idée est de monter un petit spectacle, une histoire vivante avec les enfants, à l’aide des matériaux de fond de grenier que nous aurons alors sous la main.
- L’axe PARTAGER : Le deuxième axe, est une continuité entre vous, belges, associations, amis ou famille et nos petits héros, héroïnes et leurs parents de là-bas. Nous aimerions lancer une petite bibliothèque ambulante où les locaux, aussi bien adultes qu’enfants, pourraient venir échanger un livre de notre camionnette avec un de leurs anciens livres. Cela permettrait de créer une dynamique tout au long de notre longue route. Nous aimons l’idée de passe-passe se cachant derrière cela. Un petit livre d’Or garderait précieusement les routes et les destins des livres constituant notre bibliothèque. Afin de réaliser cet axe, nous cherchons un moyen de collecter un maximum de livres en espagnol, destinés à tout public.
- L’axe ECRIRE- DESSINER: Finalement, et nous gardons le meilleur pour la fin, nous rêvons d’un grand livre écrit et illustré par la main de tous nos héros et héroïnes. C’est le fil conducteur de notre chemin : remplir un maximum de grandes pages blanches de couleurs et d’une histoire à compléter au fil des étapes.
Le dessin permet alors d’activer l’imaginaire des enfants des villages suivants, à qui nous lisons une histoire, faisons commenter les dessins des précédents, posons des questions et guidons dans la réalisation d’une grande fresque commune sur papier … ou d’un patchwork de dessins personnels qu’on assemblera un moment tous ensemble.
Nous commencerions notre histoire avec les écoliers belges et la continuerions avec les enfants d’Amérique du Sud pour finir en Belgique avec un projet à relier, à garder précieusement et à partager.