Bonjour,

Je me présente, je suis Sylvain Van Hoof. Un jeune indépendant de 25 ans.

Depuis peu, je n’ai plus qu’une seule idée en tête, je veux partir en trek en Laponie.
Pour ceux qui ne situe pas, la Laponie est la région la plus au Nord de la Suède (selon moi, c’est une des plus belle région de ce pays) .

Pour différentes raisons, je vais partir en Novembre et plus précisément entre le 4 et 11 novembre 2016.
Pour être honnête, je suis bien conscient que ce n’est pas la meilleure date mais je ne veux pas partir en pleine saison.
Je veux faire un trek seule et être le plus tranquille. Je veux vivre la Laponie dans son plus simple apparat.

Pour être honnête, ce trek est une véritable expédition pour moi.
En effet, c’est la première fois que je pars dans une si grande aventure.
J’ai eu l’occasion de faire des treks mais toujours accompagné ou de petits treks en solitaire.
Aujourd’hui, c’est décidé, je me lance. Je pars pour un trek en solitaire de 8 jours (6 jours de marches) dans le parc Muttos/Muddus National Parc.

Cependant, et c’est pour cela que je suis là, je ne compte pas y aller tête baissée.
J’essaie de renseigner, de me préparer et surtout, d’avoir le matériel adéquat.

Si vous avez des conseils ou des remarques, surtout n’hésitez pas.
Je serai très heureux de vous écouter. Ça ne peut qu’être bénéfique.

J’essaierai de tenir ce blog à jour au maximum.
Sauf problème, je vous promet quelques magnifiques photos de la Laponie.

Très bonne lecture à vous.

Aventureusement vôtre,
Sylvain

On m’avait vaguement parlé de la ville de Gällivare. Une ville minière où il n’y avait pas grand chose à voir. Je n’avais donc pas prévu de m’y arrêter. Pour moi, c’était soit le parc national ou la ville de Kiruna.

Revenons un instant en arrière, je viens de terminer mon expédition et je me retrouve seul sur une route entre Jokkmokk et Porjus. Trente minutes plus tard, une voiture s’est arrêté et a fait demi-tour. C’était Per-Eric qui s’étonnait de voir quelqu’un tout seul aussi loin d’une ville. Ne pouvant pas m’amener à Kiruna (à plusieurs heures de route), il a accepté de me conduire à Gällivare, sa ville natale.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Cependant, Per-Eric a décidé qu’il était de son devoir de m’expliquer et de me montrer l’histoire de sa ville. Ce qui s’est passé et ce qui se passe actuellement. Sur deux jours, Per-Eric m’a montré et expliqué l’histoire de cette ville au destin tragique.

Malmberget (l’ancienne Gällivare) est une ville entièrement construite autour de la mine. Depuis 1741, on y creuse pour y récupérer du fer. On y creuse tellement qu’en 1974, un énorme trou s’est créé obligeant une partie de la population à bouger. Cette mine est tellement rentable que la société minière LKAB (Luossavaara-Kiirunavaara Aktiebolag) a décidé de continuer à l’exploiter. Quitte à creuser sous la ville. Aujourd’hui, il y a un véritable risque effondrement. La décision a été prise. Il faut bouger la ville de Malmberget.

C’est donc une ville de plus de 5000 habitants qu’il faut bouger. Dans la majorité des cas, les maisons et les infrastructures sont détruites pour être reconstruites dans le nouveau Gällivare. Pour les vieilles maisons, elles sont tout simplement déplacées. C’est là que l’on se rend compte à quel point cette mine doit rapporter de l’argent.

Pour terminer, Per-Eric m’a accompagné au-dessus de la Dundret. Cette petite montagne est la seule montagne de la région. Elle culmine à 823 mètres. De là (quand il fait beau …) on peut y voir l’énorme mine. Pour terminer mon aventure en Laponie, je me suis offert une dernière balade dans la neige en descendant la Dundret à pied.

C’est ici que se termine mon aventure en Laponie.