Bonjour,

Je me présente, je suis Sylvain Van Hoof. Un jeune indépendant de 25 ans.

Depuis peu, je n’ai plus qu’une seule idée en tête, je veux partir en trek en Laponie.
Pour ceux qui ne situe pas, la Laponie est la région la plus au Nord de la Suède (selon moi, c’est une des plus belle région de ce pays) .

Pour différentes raisons, je vais partir en Novembre et plus précisément entre le 4 et 11 novembre 2016.
Pour être honnête, je suis bien conscient que ce n’est pas la meilleure date mais je ne veux pas partir en pleine saison.
Je veux faire un trek seule et être le plus tranquille. Je veux vivre la Laponie dans son plus simple apparat.

Pour être honnête, ce trek est une véritable expédition pour moi.
En effet, c’est la première fois que je pars dans une si grande aventure.
J’ai eu l’occasion de faire des treks mais toujours accompagné ou de petits treks en solitaire.
Aujourd’hui, c’est décidé, je me lance. Je pars pour un trek en solitaire de 8 jours (6 jours de marches) dans le parc Muttos/Muddus National Parc.

Cependant, et c’est pour cela que je suis là, je ne compte pas y aller tête baissée.
J’essaie de renseigner, de me préparer et surtout, d’avoir le matériel adéquat.

Si vous avez des conseils ou des remarques, surtout n’hésitez pas.
Je serai très heureux de vous écouter. Ça ne peut qu’être bénéfique.

J’essaierai de tenir ce blog à jour au maximum.
Sauf problème, je vous promet quelques magnifiques photos de la Laponie.

Très bonne lecture à vous.

Aventureusement vôtre,
Sylvain

Bonjour à tous,

Par cette petite histoire, j’aimerais vous partager ma petite aventure. Pas simplement pour vous montrer quelques photos (on en trouve déjà bien assez sur internet) mais surtout pour vous donner envie de construire votre propre expédition. Que ce soit à l’autre bout de la planète ou juste à côté de chez vous.

Pour ma part, je vais vous parler de ma petite expédition dans le Muddus National park qui se situe dans le nord de la Suède (plus communément appelé la Laponie). Afin de pas me retrouver entouré par de nombreux promeneurs, j’ai décidé de partir en automne (du 4 au 11 novembre 2016). L’automne n’est pas la meilleure date pour partir; c’est entre deux saisons. En été, il fait plein soleil et en hiver, tout est gelé et recouvert d’un magnifique manteau blanc. En automne, c’est ni l’un ni l’autre. Alors pourquoi partir à cette période? Et bien tout simplement car j’avais envie de prendre du temps pour moi et de partir seul.

Pourquoi partir seul ? A cette question, je vous répondrai très simplement. Pour moi, partir seul permet de voyage complètement autrement. Voyager seul, c’est accepter de prendre du temps pour soi et s’autoriser un moment sans “rien”. Et croyez-moi sur parole, dans la vie que je mène, ça fait plaisir.

Je n’ai pas du tout la prétention d’être un grand aventurier. Bien au contraire ! J’ai beau avoir fait quelques marches, je ne suis pas un grand marcheur. J’étais déjà parti faire des grandes randonnées en groupe. J’étais aussi déjà parti faire quelques petites randonnées en solitude. Mais jamais je n’étais parti seul aussi longtemps dans la nature et aussi loin.

Durant la préparation de mon expédition, j’ai plusieurs fois hésité. Est-ce que j’avais tout ce qu’il me fallait ? Est-ce que je ne risquais pas d’avoir trop froid ? Qu’est-ce que je fais en cas de problème ? C’est là que les membres de CapExpe m’ont été d’une très grande aide. En plus de m’aider dans la préparation de mon expédition, j’ai surtout reçu un véritable soutient morale. Une chose est sûre, une expédition, ça commence bien avant le départ.

Je n’ai donc qu’une seule chose à vous souhaiter. Allez-y, lancez-vous! Si j’y suis arrivé, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas le faire.

Sylvain