Vamos a descubrir las montanas chilenas…

– vous pouvez suivre notre trajet via ce site web.

– vous trouverez quelques photos de notre première semaine à Frey sur ce site web.

 

UPDATE 25/01: Et voilà… le trip touche à sa fin! Nous sommes descendus de la vallée de Cochamo un peu plus tôt que prévu car les prévisions météo annonçaient des “heavy rains” pour quelques jours (ce qui en terme de météo locale signifie un déluge… le sentier de descente vers le village se transformant en torrent…). Nous sommes donc redescendus (avec quelques appréhensions) vers la civilisation! La seconde partie de notre trip s’est très bien passée! Après une magnifique voie “à la journée” dans la vallée de la Trinidad (entendez: lever tôt, 3 heures de marche, quelques heures d’escalade suivi de 3 heures de rando pour revenir au camp), nous avons essuyé 2 jours de pluie qui nous ont permis de récupérer physiquement et de méditer profondément au sens de la vie…

Ensuite, la journée qui a suivi ces 2 jours de pluie, nous avons été fort optimistes et nous nous sommes levés à 5h du matin pour attaquer un autre big wall de plus de 900 mètres (par une voie non répétée jusqu’ici)… Après 120 mètres d’escalade, nous avons fait demi tour, le mur étant complètement trempé et ingrimpable! Nous avons retenté ce mur le lendemain dans une magnifique journée et c’est après près de 800 mètres d’ascension que nous avons dû abandonner face à une petite cheminée complètement trempée (avec un petit torrent qui coulait à l’intérieur…). Bref, nous avons été raisonnables et sommes redescendus après une longue, magnifique et exténuante journée!

La fin de notre trip, nous l’avons passé dans la vallée de l’Anfiteatre, site très impressionnant s’il en est, a 2 heures-2 heures 30 du camp! La première voire grimpée fut Todio Cambia en compagnie d’un Australien esseulé! Après un jour de repos, nous avons terminé avec “Al Centro y Adentro” (traduction: Au centre et dedans) nommée ainsi car la voie gravit un mur splendide dans son centre et… passe par un grand nombre d’offwidth et de cheminées et donc passe également “dans” la montagne. Ce fut une voie magnifique, dans des conditions parfaites! Certainement la voie la plus difficile du séjour… et c’est passé! Un vrai régal!

La suite: après une redescente très tardive au camp de base (minuit), nous avons eu cette chance inouie d’apprendre que les chevaux qui allaient ramené notre matériel à la civilisation seraient là le lendemain matin à 8 heures… nous avons donc packé jusque 2 heures du matin et demonté ce camp qui nous aura abrité 20 jours durant… et avons quitté le camping le lendemain matin après avoir salué un grand nombre de locaux et de grimpeurs!

Bref: tout s’est bien passé! Ce fut dur physiquement mais magnifique!

Quelques photos devraient suivre de même que probablement un texte plus complet!

Hasta luego!

Bernard dans un offwidth de "Al centro y adelanto"

Bernard dans un offwidth de “Al centro y adelanto”

 

 

UPDATE 04/01: Bonne annee a tous! Nous sommes de retour d’Argentine a Puerto Montt. Notre semaine dans les hauteurs de Bariloche s’est passe a merveille! Nous sommes donc montes au refuge de Frey a environ 4 heures de marche de Bariloche avec tout le materiel necessaire: tente, nourriture, materiel d’escalade, … Bref, ce fut long et dur! Mais une fois arrive sur place, la recompense en valait la peine: le refuge se situe a cote d’un lac, dans une vallee entouree de pics divers et varies, tous plus attirants les uns que les autres. La premiere nuit fut attroce: nous avons ete accueillis par le vent Patagonien. Autant dire que la crainte principale fut que la tente ne s’arrache completement… (ce qui est par ailleurs arrive a certains de nos voisins). Le lendemain, bien que la meteo ne nous ait pas laisse entrevoir de folles perspectives de grimpe, nous avons finalement bouge pour realiser une premier ascension en plein vent: dans un cadre tout bonnement magnifique! Ceci nous a permis de nous familiariser avec le rocher local, de se remettre dans le bain de la grimpe en trad (et de la grimpe tout court pour moi qui fut immobilise de longs mois suite a une vilaine entorse). Tout se passe bien!
Au refuge et au camping qui le borde, nous rencontrons rapidement pas mal de gens tous aussi sympas et accueillants les uns que les autres! C’est ainsi que c’est passe notre semaine entre journees de grimpe, soirees de discussions ou passees a chanter dans un candre enchanteur.
La meteo s’est rapidement calmee pour laisser place a un soleil radieux (voire devastateur… on est passe au grille pain) qui nous a permis de grimper tous les jours. Nous avons choisi les grands classiques de la region et toutes les voies grimpees furent d’une qualite impressionante! Bref: on a pris notre pied!

Dans les highlights: un nouvel an completement genial en altitude a faire un barbec et a danser au bout de la nuit sous une nuit remplie d’etoiles et au milieu des pics… une marche d’approche qui nous aura fait souffrir sous le poids des sacs… une premiere realisation d’une voie plus complexe pour Bernard qui a envoye cela de facon splendide! Une jolie voie remplie de runouts completement fous pour celebrer la nouvelle annee pour ma part… l’ascension de divers pics dans les environs… et la rencontre avec un nombre impressionnants de grimpeurs, randonneurs, … tous aussi ouverts les uns que les autres!

Bref: une toute bonne premiere semaine!

Nous voici maintenant a Puerto Montt et nous bougeons dans quelques heures vers Cochamo pour la suite des aventures! Les courses pour les 22 jours de grimpe sont faites, les sacs sont prets. Il ne manque plus que les anes qui vont nous amener tout ca au campement a 5h de marche de Cochamo!

Nous vous donnons donc rendez vous dans une vingtaine de jours lors de notre retour a la civilisation!

 

Au sommet du Cerro Principal

Au sommet du Cerro Principal

UPDATE 27/12: apres 3 jours de grimpe dans les environs de Bariloche, a cote du lac et au pied des cimes enneigees, nous bougeons dans quelques heures vers Frey et le Cerro Catedral pour 7 jours en autonomie au milieu des montagnes… La, les choses plus serieuses vont commencer avec les premieres ascensions en trad… Bonne annee a tous avec un peu d’avance! Comme le disait J. Brel, nous vous souhaitons “des reves a n’en plus finir et la volonte d’en realiser quelques-uns”.

 

UPDATE 24/12: Merry Christmas to everyone! Petit changement: etant donne la meteo peu engageante du cote de Cochamo, nous avons decide de passer du cote Argentin a Bariloche. Apres quelques heures de bus et une splendide traversee des montagnes, nous voici a pied d’oeuvre. Demain, nous nous rendons dans une zone de sport climbing pour 3 jours avant de bouger vers Frey et El Cerro Cathedral pour 5 jours dans la nature! Les choses serieuses pourront commencer!!

 

UPDATE: vous pouvez suivre notre trajet via ce site web.

Après une série d’aventures mémorables dans le Yosémite en 2013 qui nous avaient permis de découvrir l’escalade en trad et les Big Walls (voir cet articlecelui-ci ou encore celui-ci)  et après une semaine de safari/escalade en Afrique du Sud en Novembre 2014, nous voici donc à l’aube d’une nouvelle aventure qui nous emmène en Amérique du Sud! Cela faisait un moment que les faces sud-Américaines nous attiraient et personnellement, tout ce qui rime avec Patagonie a toujours résonné comme un rêve attirant pour moi.

Cette fois-ci nous y sommes: il y a quelques mois, Bernard et moi-même avons décidé de concrétiser ce rêve (j’ai envie de dire pour une première fois car mon intuition me pousse à croire que ce ne sera pas mon seul voyage dans la région) et à prendre quelques libertés par rapport à nos boulots respectifs. Je suis maintenant à Santiago du Chili (après quelques jours sans mes bagages) à siroter un Pisco sour en terrasse en trainant sur internet, essayant de glaner çà et là des informations sur nos destinations: la vallée de Cochamo dans un premier temps et puis probablement une incursion rapide du côté argentin. Bernard me rejoint dans 2 jours et ce sera alors le début de l’aventure: un bus de nuit nous emmènera à Puerto Montt, ensuite un minibus nous emmènera à la ville de Cochamo où nous devrons trouver des ânes pour nous emmener dans la vallée à environ 4/5 heures de marche du village qui sera notre premier camp de base.

Nous essayerons (tant que possible) de tenir ce blog à jour durant ce mois et demi, postant de temps en temps quelques nouvelles, voire (soyons fous) l’une ou l’autre photo.

L’objectif principal de ce voyage étant on ne peut plus simple: profiter! De la nature, des gens que nous rencontrerons, des rochers qui se présentent à nous, du temps qui passe… loin de la civilisation et de ses stress! Bref, se faire plaisir et s’amuser, sans se mettre la pression !

 

Venga !

 

Souvenir from Yosemite, 2013

Souvenir from Yosemite