Ski de Randonnée nordique en Laponie – Avril 2000 !

Expé Sarek 2000, Laponie, Suède – du 8 au 23 avril 2000

Avec : Greg, David, Geoffroy, FX, Jonas, Lulu, Ben, et … Fred qui prend la photo.

• Vendredi : Derniers préparatifs…
    On vérifie les sacs de chacun, on embarque les tonnes de nourriture qui traînaient chez Dom, on aspire la renault espace (Geoffroy ne supporte pas la crasse…), on regarde l’itinéraire, on prend un dernier souper.
    Départ à 20h30, soit 2h30 de retard sur l’horaire. On laisse derrière nous Dom et Nico, qui nous regardent partir les yeux charges d’émotions.
    Nous roulons 300 km, on dort près de Dulmen.
    FX crève de froid dans son -18°c North Face. Il râle et jure de porter plainte en haut lieu. Et dire qu’on est qu’au sud de l’Allemagne…
  • Samedi : 1200 km de route, en passant le bateau (Danemark-Suède) en début d’après-midi. On dort près de Askersund.
    Fred a tout de suite compris les subtilités de la conduite suédoise… une route à 2 bandes assez large qui laisse 2 possibilités : soit on impressionne la voiture devant, qui se range sur le coté, soit on dépasse et la voiture qui vient en face devra se mettre un peu sur le coté. En fait, les suédois sont assez sympa, et c’est un peu la conduite classique là-bas.
  • Dimanche : Après avoir repéré la piscine et les “ horreurs boréales ” en maillot, on arrive à Kvikkjokk (prononcer comme ça s’écrit…) Il est 23h, on a bien roulé, on est crevé, une petite bouffe vite fait et dodo.
  • Lundi : Réveil vers 9h par des skooters qui longent nos tentes, on est en effet sur la “ Kungsleden ”, un immense circuit de randonnée (d’hiver ou d’été) qui traverse la Laponie.
    Premier objectif :
    Tour d’échauffement de 3 jours : monter un petit sommet à 1300 m.
    On prépare les sacs, on sert les bottines, on prépare les skis. On porte seulement 2 tentes pour 8 personnes, malgré les protestations énergiques de Fred qui jure qu’il ne dormira pas dans celle de 3 places…
    Départ…
    lap9big.jpg Démarrage diesel, on a besoin de chauffer un peu. Problèmes de mal aux pieds, de peaux de phoques mal réglées,… Après quelques heures de galère en azimut à travers les sapins, après avoir passé une petite barre rocheuse, après avoir progressé de seulement 3 km sur la carte, on s’arrête, et on plante la tente. On vient de passer la limite des arbres, le plateau commence devant nous… Magnifique séance de “ stage ” initiée par Geoffroy, on saute du sommet d’une corniche, et on arrive 3-4 m plus bas dans de la peuf.
    Après un bon souper, on se dirige vers les tentes (Fred dort dans la grande, il est content…). On découvre la possibilité de dormir à 4 dans la tente de 3, après des calculs savant de géométrie. Les chaussures et les gourdes ne font que réduire l’espace disponible, surtout la gourde ouverte qui crée un petit lac…
    Remarquons que le montage du camp a été grandement facilité par la grande expérience de Geoffroy acquise dans les Vosges (dixit Geo).
    On découvre qu’on ne sait pas se servir du GPS… tant pis.
  • Mardi : Lever du camp assez lent (2h30), et on démarre. On arrive sur le plateau, on enlève les peaux. En début d’après-midi, on dépose les sacs pour entamer le sommet, qui se situe à +- 4500 … pieds. Le verglas annonce l’arrivée au sommet, et le petit bout de chocolat bien mérité.
    C’est maintenant qu’on va rigoler : la descente… ça commence mal (verglas), mais ça se termine dans de la super neige. Geoffroy s’éclate en godille… David et Benjamin peinent un peu avant de retrouver leur niveau. Greg ne veut plus entendre parler de Télémark. Il neige quand on plante la tente, et Fred veut bien dormir dans la petite tente ! Il découvre la joie de la belotte (c’est débile) tandis que Jonas, Ben, David et Greg préfère le Trouducu dans la grande tente.
  • lap11big.jpgMercredi : Réveil à 8h,sous 10 cm de neige. On range tout, et on redescend sur le plateau à la boussole, sous une fine pluie de neige.
    David et Greg sont très satisfait du troc de ski qu’ils ont effectués (Telemark contre Rando).
    Arrivé à la frontière des sapins, on voie la descente à travers tout… Descente EXTREME entre les sapins, parfois une jambe de chaque coté, zigzag rythmé par le bruit des chutes de chacun…
    La plus belle gamelle est attribuée à Greg, qui en se déblayant d’une chute, frappe un sapin et reçoit un beau paquet de neige fraiche sur le nez (rire…). La neige est collante, et il faut parfois un moment avant de commencer à glisser. On arrive vivant en bas, et on rejoint Kwikkjokk en longeant la rivière.
    Arrivé à la voiture, on se rue dans un espèce de petit gîte confort, et pour 30Kr/pers, on peut tout envahir, faire puer le dry room, et prendre une petite douche. Pour la douche, Jonas hésite un peu, il en a déjà pris une avent de partir… On prépare une bouffe d’enfer dans la cuisine équipée, et FX sort une bouteille de vin… On se décide à quitter cet endroit douillet, et on va dormir sous tente.
  • Jeudi :jour 1: C’est partit pour le grand tour : 7 jour en autonomie dans le Sarek lever vers 8h20, il neige…lap11big.jpg On ne peut plus occuper le refuge, mais FX paye sa place pour faire sècher une tente, et faire le porridge. Préparation des sacs sous la neige, Fred pèse les sacs afin que chacun porte le même poids, tandis que Geoffroy “ n’a pas assez de volume, mais beaucoup de litre ”… Départ vers 12h30, fort dur… assez lent. La neige colle au ski, on soulève des kilos de neige à chaque pas, il neige… bref, c’est HARD.On suit la kungsleden, à travers bois et sur les lacs où des petits arbres sont plantés dans la glace pour indiquer la piste. Après une bonne journée, on arrive dans un petit refuge. Il est 17h30, la gardienne n’est pas très causante ni très accueillante. On plante la tente un peu plus loin. Une bonne petite bouffe (de la soupe au PEMICAN… délicieux et gras à souhaits) et au dodo, après être passés sur des “vrais” djokes.
  • Vendredi :jour 2: Lever à 8h30, petit déjeuner Crunchy-fruits-des-bois, remplissage des gourdes avec l’eau du lac. (là, c’est pas mal: pour ne pas devoir creuser tous les jours un trou, il y a un trou avec 2 plaques de frigolites et une planche en bois comme isolation.)
    Départ vers le Parc du Sarek, on quitte les sentiers battus…
    lap17big.jpgProgression difficile à travers bois, la neige colle, et elle n’est pas meilleure sur le plateau. Arrivés à une cabane, on espère pouvoir s’y abriter, faire sécher un peu nos affaires, mais c’est bien cadenasé… Même Greg n’arrive pas à ouvrir cette porte.
    On continue encore une heure, et on plante le camp, on mange des pâtes, c’est un peu juste… une fine pluie de neige tombe encore, depuis ce matin.<
  • Samedi :jour 3:Au lever, on (les plus rapides) a enfin vu quelques rayons de soleil. Une véritable oeuvre d’art avec des nuages un peu partout. Le porridge était meilleur qu’il y a deux jours, moins de flocons et plus de sucre. Le crunchy au fruit des bois est meilleur… malheureusement, demain, c’est du aux pommes (dixit Fred). Au début la neige n’est pas trop mauvaise, mais ensuite, ça se corse. Geoffroy commence à gémir pour ses tibias qui font de plus en plus mal. On ne voit pas grand chose, et Greg, qui fait la trace, se plante dans une pente qu’il n’a pas vu arriver. Le moral des troupes est un peu bof, et à midi, la tendance est plutot d’ecourter notre périple, parce que la neige colle partout et que c’est fort dur.
    L’après-midi, après avoir fait quelques kilomètres en glissant, F-X se ravisa et alla dans le camp du grand tour. On était à 4-4… égalité. Lulu avait vraiment envie de continuer, et il s’est concentré pendant 30 min sur la carte et a trouvé un itinéraire intermédiaire. ! re, qui a été adopté par tous.
    Ce soir, on a tous les dents du fond qui baignent et la peau du ventre bien tendue grâce à la viande en poudre. Jonas, Greg, David et Ben se sont occupés de faire fondre l’eau, et ont bien caillé avec ce gel extrême qu’il y a ce soir.
  • Dimanche :jour 4:lap7big.jpgCOCHONNERIE… la neige qui tombe dans les godasses. On s’est décidé de se lever 1 h plus tôt en espérant avoir de la meilleur neige. Au réveil, on a découvert tout surpris que le grand beau temps était enfin arrivé !!! Il fait plus froid que les jours précédents, et la neige est bonne. L’optimisme et la bonne humeur sont de retour. On démarre le sourire aux lèvres. Après quelques haltes (pour enlever les couches les unes après les autres), on entreprend l’ascension du col en transpirant à grosses gouttes sous le soleil. Paysage grandiose. Pour la première fois depuis trois jours, les peaux sont utiles, sauf pour Geoffroy, qui fort de son choix stratégique, nous distance un peu. On mange un dernier chocolat ensemble, et on attaque le sprint final.
    lap8big.jpgVue splendide au col, mais beaucoup de vent. Descente du col dans une neige fabuleuse. Grand bonheur pour Geoffroy et ceux qui ont la chance d’avoir des skis de rando. Gamelle pour les autres, sauf Lulu qui assure. On mange à hauteur d’un petit lac quelques parovitas, et on arrive sur un plateau à 1200 m, dans un cadre magnifique. Occasion de multiplier les pauses photos.
    lap12big.jpgOn plante le camp au milieu du plateau, David, Lulu et FX se lancent dans la construction d’un igloo, qui se transforme en pare-vent. Fred et Jonas décident de passer la nuit à la belle étoile. Ils se creusent des cercueils dans la neige, et s’y enfuissent vers 20h. A 10h du soir, ils y sont toujours. Le vent se lève, les nuages s’accumulent. Ils semblent s’accrocher, on (ceux des tentes) craint qu’il ne faille demain reboucher les cerceuils… (A suivre)
  • lap6big.jpgLundi : jour 5: 01h00: Fred rentre au bercail en mettant de la neige dans toutes les chaussures… cochonnerie ! Bien qu’il neige et vente, Jonas décide de continuer, on s’assure qu’il est toujours vivant. Vers 7h, Jonathan répond à l’appel, “fort dur”, il est vivant.
    Le mauvais temps se lève, on cuisine dans l’abri. Démontage des tentes assez difficile avec le vent. Malgré David qui roulait les mateles, et les skis, une des tentes failli s’envoler. On démarre en caillant, on ne voit pas grand chose. On doit arriver à un plateau intermédiaire: trop haut, c’est la merde pour redescendre, et trop bas, c’est tout en bas… On avance donc tout doucement, en frolant un ravin, et on arrive à ce petit plateau. La progression est de plus en plus difficile, le vent vient de face, et il grèle. c’est le white-out, on ne distingue presque plus le relief. On décide de redescendre dans la vallée, après avoir vérifié sur la carte qu’il n’y aura pas de surprise dans la descente. On fait partir une petite avalanche. Geoffroy se prend un petit ravin de 2m, on ne voit pas grand chose. On arrive à une cabane, fermée… On redémarre une dernière fois, ça ne glisse plus, même avec de la crème solaire sur les skis. On plante les tentes et mange. FX retourne à la ! ! cabane, il avait oublié son Litherman. On va dormir, en jouant aux cartes. Geoffroy aurait besoin de cours de Wist…(dixit Lulu qui n’aime pas perdre).
  • lap1big.jpgMardi : jour 6: Lever prévu à 7h00 mais on se lève à 8h20. Temps pas beau mais pas dégueux. Il commence très vite à neiger. La neige colle à mort. On longe la rivière. Geoffroy tente de traverser sur une plaque de glace au dessus d’un torent en furie. Il recule.
    Ensuite, c’est le slalom entre les trous d’eaux. Greg se casse la gueule près d’un trou.
    Vers la fin de la matinée, ça commence à glisser, mais on a faim, et on mange. Fred nous fait remarquer que les scouts c’est la merde alors que les Passeport-Machins, c’est génial car on rentre bien élevé chez soi. Du coup, chacun dit bien “s’il vous plait”, et si quelqu’un oublie, on lui fait remarquer. Lulu dit alors “stp” qui doit être interprété comme “sale trou du pet” ou “super top pro”. On est de retour dans la forêt.
    Après-midi, FX décide de carburer. On continue à un rythme d’enfer sur la rivière gelée, et on plante la tente vers 18h, après avoir hésité de rentrer jusqu’aux voitures. Il se met à pleuvoir.
  • Mercredi : jour 7: Réveil par des moto-neiges. On se lève sous une fine pluie, on mange avec un rayon de soleil, et on part. C’est le dégel, il fait relativement beau. Il ne faut qu’une petite heure pour atteindre la ligne d’arrivée.lap15big.jpgLa course :- Partant 5 min en avance, en dépit de toute sportivité, Geoffroy s’élance sans attendre que les autres soient prêts. Il est vite rattrapé par FX et Lulu, et la lutte s’engage. Confirmant son anti-sportivité, Geoffroy bloque le passage à Lulu qui arrive en trombe. Celui-ci est alors obligé de l’aider à se ranger sur le côté. Le manque de stabilité de Geoffroy le fait se retrouver le cul dans la neige, les skis déchausser… Nyerk, nyerk, nyerk. FX en profite intelligemment pour passer devant. Geoffroy revient la rage au ventre, il essaye de foutre Lulu (qui s’écarte pour le laisser passer) dans le fossé, mais se retrouve une nouvelle fois le cul dans la neige. C’est la dernière ligne droite, et FX et Lulu passent en premiers la ligne d’arrivée. Geoffroy arrive peu après, et se rue sur les voitures en beuglant “J’ai gagné: le premier c’est celui qui touche la voiture…”. La fatigue sans doute…)On pose les sacs, on est bien content de notre périple, soulagés d’être à la voiture, mais la tête encore un peu sur les plateaux à 1200m…
    Une bonne douche bien méritée, un demi litre de cidre chimique, et une bonne assiette de pâtes. Départ vers 17h, après avoir tout fait sècher. On roule jusque 20h30, et on s’arrête au “MAX Burger”.
    Là, c’est le dépaysement total… ils (les autochtones) mangent leur (1 seul) hamburger avec des couverts (on essaie, mais c’est impossible même pour des Passeport-machin), et le café et le thé sont gratos… Bref, on fait un peu les gros gaulois envahissant la Suède (juste retour des choses). On craque pour le deuxième service et pour la serveuse, qui craquant à son tour nous offre une petite gâterie: une glace. On se couche 30 km plus loin devant une centrale électrique.
  • Jeudi: On roule…
  • Vendredi: On roule…
    On arrive chez Dom, il est plus ou moins 21h, un bon repas nous attends. On évite un accident devant la maison de Dom… il faut rester vigilant jusqu’au bout. Dom et Nico sont là pour nous accueillir, on partage nos impressions, nos souvenirs notre bonne humeur et la complicité qui s’est crée entre nous durant ces deux semaines GRANDIOSES. lap3big.jpg