4 amis, réunis par une seule envie, une seule soif… celle de la montagne.
Venez découvrir notre expédition au cœur des magnifiques paysages enneigés de Slovénie !
Un périple de 7 jours, fin janvier 2025.
Des rencontres exceptionnelles et un défi sportif réalisé avec succès.

Aujourd’hui, la petite team est fatiguée. Arnaud et Clem, qui en veulent toujours plus se sont levé plus tôt pour faire une balade matinale, laissant Sam et Auguste bien tranquillement au lit.

Finalement, debout eux aussi, Auguste et Sam décide d’aider Janez dans ces tâches quotidiennes. La cuisine, la salle à manger, les escaliers et les tables sont astiquée de prêt par la fine équipe. Janez est content (et du coup nous aussi), nous accueillons quelques marcheurs sur des aires de Charles Aznavour (qu’il avait spécialement mit pour nous).  C’est à ce moment que nous comprenons la douceur de  Janez. Il met un soin particulier   à ce que chacun se sente bien dans ‘son’ refuge. En effet, il n’est que locataire et ne restera probablement pas ici jusqu’à la fin de ces jours, même s’il le voudrait bien.

Arnaud et Clem reviennent et repartent aussi tôt avec Sam et Auguste qui sont bien content de revoir ces fameuses montagnes. Le programme de la journée est de faire l’ascension d’un autre sommet : le ‘Mrezce’. Jani nous assure que c’est le plus facile de la région mais que c’est le seul qui n’a aucun risque d’avalanche aujourd’hui. L’ascension de une heure nous en prend comme d’hab le double de temps (deux heures pour les matheux).

 

 

On déjeune au soleil et on reviens après la séance photo des deux pichattes du groupe (extrait ci-dessous).

Vu qu’il est encore tôt, on dépose nos sacs au refuge et on décide d’aller explorer les environs. Sam et Arnaud grimpent un roché au piolet (félicitations en vrai)

La journée se termine en beauté par de belles discussion sur un petit col au couché de soleil.

 

Arrivé au refuge, on se sent d’un coup envahit par la nostalgie : ca y’est c’est le dernier soir. On n’attend pas d’être demain et décide de prévenir Janez de cette manière là :

 

  • ⁠ ⁠Janez ?
  • ⁠ ⁠Yes?
  • ⁠ ⁠Tonight : last night with you so big party !
  • ⁠ ⁠YEAH !
  • ⁠ ⁠And we will ask sloven food
  • ⁠ ⁠Yeah !
  • ⁠ ⁠We are happy to be here Janez
  • ⁠ ⁠Yeah ! … Me too !

 

Et voilà que démarre une très belle soirée, Dani et Nika nous ont rejoins. On danse, on boit (raisonnablement car le lendemain c’est 12 heures de route) et célèbre la joie de nos rencontre tous ensemble. Janez nous fait gouter un alcool très bon (et un alcool sucré spécialement pour Clem, encore une belle intention). Il nous prépare également son plat préféré (sorte de soupe avec des saucisse).  Nous passons un moment qui semble éternel à écouter les belles histoires de la jeunesse de Dani. Il était champion de golf de la Slovénie des années 90. Il a connu ces années de gloire étant partit de rien. Il rayonne d’une sorte de sagesse qu’on nous trouve dans aucun livre. Il nous livre son secret : ‘quand il y a une opportunité, il faut la saisir’.

Janez refuse de manger avec nous, étant trop occupé à préparer la suite. Dani et Nika nous quittent dans une tempête d’émotions. Nika pleure et on a tous les larmes aux yeux devant tant de bienveillance. On ne se reverra peut-être jamais mais on se souhaite à tous le bonheur depuis le fond du coeur. On se dit inlassablement : Hvala Lipa ! , Hvala Lipa !  (‘merci beaucoup’ en slovène)

 

Janez ayant un peu trop bu, nous faisons une dernière promenade à nous 4 sous les étoiles. Le temps et bon mais le coeur est serré. Lorsqu’on reviens, on doit annoncer à Janez que nous devons aller dormir. Il fait semblant qu’il n’a pas entendu et continue à faire la fête comme si nous étions avec lui.