Cela fait maintenant presqu’un an que j’ai une l’idée de traversée une partie de la Suède, de la Finlande et de la Norvège en hiver. Départ de Jäcvik (Suède) le 7 janvier et arrivée au cap Nord fin mars…ou pas…finish à Alta à prévoir…affaire à suivre…

Départ en train de Bruxelles le 29 décembre, arrivée à Stockhölm 20 h plus tard. Un train de nuit d’une dizaine d’heure jusque Jörn station, un bus jusque Arjeplog et un bus jusque Jäckvik m’amènera au lieu de départ de cette aventure. L’idée est d’avoir assez de nourriture et d’essence jusque Abisko (quelques 350 kms plus loin). Là je me ferai livrer un coli. Un deuxième coli est prévu à Kautokeino, et pour le reste…on verra ma foi.

15e j d expe:
Arrivée la veille à Kvikkjok vers 21h. 13 jours en tente, 1 nuit en cabane. J’ai pu profiter hier du passage des motoneiges pour enchainer 18kms! (19, un aller retour pour aller chercher mon thermo perdu!). Le matin meme une fixation de ski s’est détachée, je l’ai raffistolée tant bien que mal avec de la glue et du fil de fer mais çà tient! Quotidiennement j’ai fait entre 0, 3 à 11 kms! Ce qui est beaucoup plus lent que ce que je pensais. Je pensais mettre 10 jours grand max! Ce fut une belle galère dans les régions boisées où j’avance à du 500m-1km/h. J’ai modifié mon itinéraire plsrs fois pour suivre la Kungsleden qui montait un peu plus en altitude et permettait de s’ extirper des bois et se retrouver dans des zones un peu plus soufflées par le vent. J’ai du mal à garder mes orteils chauds! Mais pas de gelures!
j’avais emporté 27 kilos de nourriture avec moi. Je mange 900g/jour. Il me reste 14 jours de nourriture pour un peu plus de 200 kms (le double de ce que je viens de faire. J’avais pris plus de 10L.d’esse’ce, il m’en reste plus de 7! Je réfléchis maintenant si je continue ou m’échappe jusque Jokkmok pour aller chercher de la nourriture. Je crois que je vais tenter 1 jour ou 2 et voir à quel rythme j’avance! Malgré la galère de tirer la pulka, le froid, je suis content d’être là. J’ai vu une aurore boréale le 6é jours, seul au monde, émouvant, fabuleux. Les paysages de forêts, montagnes enneigées, et lacs intouchés par l’homme (presque) sont sensationnels!