Cela fait maintenant presqu’un an que j’ai une l’idée de traversée une partie de la Suède, de la Finlande et de la Norvège en hiver. Départ de Jäcvik (Suède) le 7 janvier et arrivée au cap Nord fin mars…ou pas…finish à Alta à prévoir…affaire à suivre…

Départ en train de Bruxelles le 29 décembre, arrivée à Stockhölm 20 h plus tard. Un train de nuit d’une dizaine d’heure jusque Jörn station, un bus jusque Arjeplog et un bus jusque Jäckvik m’amènera au lieu de départ de cette aventure. L’idée est d’avoir assez de nourriture et d’essence jusque Abisko (quelques 350 kms plus loin). Là je me ferai livrer un coli. Un deuxième coli est prévu à Kautokeino, et pour le reste…on verra ma foi.

34e jour d expé

Abisko! Arrivé la veille après 33kms de ski et de luge (s’assoir sur la pulka est pas si mal pour descendre les pentes). Mercredi j’ai été bloqué une journée dans une cabane (Alesjaure) à cause des mauvaises condis (vent de + de 100km/h, neige). Les jours d’avants n’étaient pas beaucoup mieux, ma chance était qu’il ne faisait pas trop froid après les températures glaciales juste après Ritsem (sans doute -25), le vent dans le dos et que la Kungsleden que j’ai repris deux jours après Ritsem est bien balisée. Sans les croix rouges, il aurait été bien dangereux de s’aventurer par ce vent qui soulève la neige et te met dans un brouillard quasi constant. J’ai renoncé à l’ascension du point culminant de la suède, la Kebnekaise après 2 kms. Finalement, je crois que ma plus grande peur a été l’arrivée d’une personne à 21h dans la cabane « Salka » alors que j’allais dormir. J’entends un bruit sourd venant de la porte d’entrée (très dur à ouvrir). Je me lève et je vais ouvrir. Un gars mouillé jusqu’au genou se présente  » I fall in the river, I’m French ». Je passerai donc la soirée avec ce Français malgré tout sympathique (clin d’oeil aux amis français). Il est tombé dans la rivière en passant un pont de neige fragile. Il a loupé le pont en bois juste à côté dans le noir. Les lacs ont parfois maintenant une double couche car les températures positives récentes ont fait pleuvoir de l’eau et pas de la neige, cela veut dire que les pieds pourraient se retrouver dans l’eau mais en dessous la glace est solide! Merci à mes parents, je récupère 15kg de bouffe, merci à Nicolas Borchers pour le dépot d’essence C via un pote. Je prépare mes petits paquets et je reprends la « route » demain, direction Kilpisjarvi, Finland, 170 kms puis Kautokeino, Norway, 270 kms depuis Abisko. J’ai du faire 330 kms depuis le début de mon trip.