Cela fait maintenant presqu’un an que j’ai une l’idée de traversée une partie de la Suède, de la Finlande et de la Norvège en hiver. Départ de Jäcvik (Suède) le 7 janvier et arrivée au cap Nord fin mars…ou pas…finish à Alta à prévoir…affaire à suivre…

Départ en train de Bruxelles le 29 décembre, arrivée à Stockhölm 20 h plus tard. Un train de nuit d’une dizaine d’heure jusque Jörn station, un bus jusque Arjeplog et un bus jusque Jäckvik m’amènera au lieu de départ de cette aventure. L’idée est d’avoir assez de nourriture et d’essence jusque Abisko (quelques 350 kms plus loin). Là je me ferai livrer un coli. Un deuxième coli est prévu à Kautokeino, et pour le reste…on verra ma foi.

Matos-planning-nourriture_capexpe

Début janvier 2022, je cherche des informations tout azimut. Fabrice Morelle, connaissance des études, qui était partit sur la Kungsleden en mars 2021 a pu me donner pas mal de bons conseils matos!

Par après, je tombe  sur Dominique Snyers, créateur de la communauté capexpe, et connu notamment pour ses films d’aventure. Il m’invite chez lui et me donne des dizaines, voire des centaines de conseils pour la réalisation d’une telle aventure en condition polaire. Il me conseille aussi de contacter Nicolas Borchers qui a traversé la Scandinavie en 2008 en partant en stop de Bruxelles avec sa pulka sur roulette.

J’ai donc aussi été chez Nicolas Borchers qui m’a donné des conseils et m’a très aimablement prêté une pulka, un harnais, bac en Kevlar/carbone pour cuire les aliments à l’intérieur de la tente, matelas mousse, pompe de secours pour le réchaud et plein de cartes ! Etant donné que je suis de plus en plus concerné par les problèmes de réchauffement climatique, un point important pour moi est la réutilisation du matériel. J’ai essayé d’avoir du matériel à prêter et de réutilisé mon matériel existant. J’utiliserai par exemple mes deux sacs de couchage en duvet (0 °C et -8°C confort combiné) pour ne pas devoir acheté un nouveau sac de couchage -20°.

J’ai quand même dû et voulu investir dans du matériel neuf. En effet, je partirai à une période où les conditions ne seront pas des plus faciles. La plupart des gens partent en Mars ou Avril lorsque les journées sont plus longues. J’ai décidé de partir en Janvier car je n’avais pas envie de me simplifier la vie. Cela veut dire que les conditions seront plus froide, qu’il y aura plus de neige et moins de luminosité (levé du soleil 10h30, couché 13h30). Une partie de ma traversée se fera donc à la lampe frontale.

Je compte utiliser de l’essence C pour le réchaud pour ne pas l’encrasser et éviter d’avoir une panne de réchaud lors de cette traversée.

Déjà un grand merci à Fabrice, Nicolas et Dominique pour leur aide !

Fichier excel: