1 mois d’expé en totale autonomie pour explorer la chaîne du mont Waddington en Colombie Britanique au Canada. Cela commence par une journée de bateau, suivie de 5 jours de marche (dont 3 de bushwhacking) pour arriver à un camp de base à 1300m d’altitude d’où nous lancerons nos assauts vers les sommets pendant 3 semaines avant de resdescendre en packraft avec tout le matos.
Un mois d’expédition en totale autonomie pour explorer la chaîne du Mont Waddington en Colombie Britanique au Canada.
Cela commence par une journée de bateau, suivie de 5 jours de marche (dont 3 de bushwhacking) pour arriver à un camp de base à 1300m d’altitude.
De là nous lancerons nos assauts vers les sommets pendant 3 semaines avant de redescendre en packraft avec tout le matos la rivière Homathko.
Voici un projet fou qui ne se fera sans doute jamais malgré deux années de préparation. Covid et d’autres choses sont passées par là, en particulier cette avalanche près du Grand Saint Bernard qui en a choqué plus d’uns d’entre nous et dont vous trouverez le récit touchant de Pablo et aussi les réflexions de Dom sur ce qu’il faut retenir de cette aventure.
Nous vous livrons ici ces infos pour peut-être un jour inspirer un autre groupe.
Rassemblés ici vous trouverez des détails sur cette Expé (cartes, copie de topos photo, google earth etc. ) .
Dom (21 septembre 2020)
En février 2018 j’ai rencontré Rob Wood au festival de film de montagne de Vancouver. C’est le premier Anglais à avoir escaladé El Capitan au Yosemite. Il vit avec son épouse sur un île à l’entrée du Fjord menant au mount Waddington. Il m’a invité chez lui et depuis le Mont Waddington (4019m) m’appelle.
En gros je voudrais rassembler une bande de copains aventuriers prêts à vivre un truc fort pendant 1 mois en totale autonomie et isolés en altitude. Il y a plusieurs objectifs possibles et je rêve de rassembler de très bons grimpeurs en recherche de premières (le Granite de Mont Tiedemann est plus beau que celui de Chamonix m’a-t-on dit) et de personnes avec un profil plus alpin.
Cela sera aussi un projet de longue haleine nécessitant une grosse implication personnelle de tous et des pré-expéditions notamment au Grand Saint Bernard et à Chamonix pour apprendre les bases de la progression sur glaciers, du secours en crevasse, de la cascade de glace, etc. mais aussi un formation au packraft. Chacun des membres de l’expé doit être capable au minimum de sortir rapidement un compagnon de cordée d’une crevasse. Tout cela prendra du temps et de l’énergie. Le succès de cette expé dépendra aussi de l’ambiance du groupe qu’il faudra construire tout au long de l’année.
Pourquoi aussi ne pas envisager une option sans avion pour s’y rendre ou juste un pour traverser l’atlantique ? Voir les options sur lesquelles nous travaillons.
Cliquez ici pour voir notre programme provisoire.
Pourquoi fin Août- début Septembre ? Ce serait normalement l’optimum niveau méteo (été indien) et au niveau neige et crevasses (les glaciers sont ouverts et en glace plutôt que recouverts de neige molle), les avalanches sont normalement purgées et enfin il y a moins de moustiques pour l’approche et le camp de base.