A la découverte des massifs d’Ala Too et du Tien Shan

Au lendemain de ce superbe mais difficile trek, le temps était à la réflexion. En effet, l’un de nous avait fait le choix de quitter le Kirghizistan prématurément, pour plusieurs raisons qui lui sont propres. Nous avons essayé de l’en dissuader en proposant de changer complètement l’essence du voyage et de faire des activités bien plus “cool” et plus “light” mais malheureusement son choix était déjà fait.

Nous avons donc continuer le voyage à deux. Et malheureusement, nous avons fait le choix de faire un trait sur le long trek de 10 jours initialement prévu… C’est à la fois un choix frustrant vu la prépa que ce trek avait nécessité, mais je pense que c’était un choix raisonnable et à faire vu comment s’était déroulé le trek précédent. Nous avons continué à profiter des magnifiques montagnes qui parsèment le territoire kirghize mais sur des formats plus courts de 2-3 jours de randonnée.

  • Nous avons été marché jusqu’aux rives du lac Kol Ukok au départ du village de Koshkor. Randonnée qui nous aura pris deux jours (1 pour l’aller et 1 pour le retour). Sans être très haut en altitude, les paysages étaient bien plus désertiques que ceux rencontrés durant notre trek au Ala Kul.
  • En fin de séjour, nous avons également passé deux jours dans le parc national d’Ala Archa, vallée de laquelle nous étions censés arriver de notre trek de 10 jours.

A posteriori, je pense que ce voyage nous a tous appris beaucoup et nous a montré à quel point il faut aborder la montagne avec humilité. Plus personnellement, je pense qu’emmener des amis ,qui n’avaient aucune expérience de la rando sur plusieurs jours, était un pari peut-être un peu trop osé surtout à de telles altitudes. Un trek en autonomie dans les Alpes mais avec un dénivelé un peu moindre aurait été une bonne étape intermédiaire avant de se lancer dans des treks plus ambitieux comme celui que nous avions initialement prévu. Aucun regret cependant pour cet extraordinaire voyage dans un pays qui se popularise doucement mais qui reste encore relativement vierge au niveau tourisme. Que du plaisir donc ! Vivement conseillé !
Et c’est certain, j’y retournerai un jour pour enfin accomplir ce beau parcours que nous avions tracé : http://www.openrunner.com/index.php?id=6214212