Sortie voile au départ de Nieuport : 5 jours pour s’évader sur les mers et apprendre…

Dimanche, il n’est pas encore 8h00 que les premiers se lèvent.

Dehors, toujours du beau temps, une petite brume bien sympa, mais par contre, pas un souffle de vent. Pétole comme on dit dans le jargon.

Nous mettons le moteur,  larguons les amarres et sortons du port par le long chenal.

Nous devons ensuite passer par le pont levis du Zeelandbrug. C’est l’heure du petit déj. Tout le monde est réveillée. On en profite pour entamer nos dernières provisions: que diriez-vous d’oeufs sur le plat? Mhhh, lekker!

Nous descendons ensuite vers  Wemeldinge pour prendre le Kanaal door Zuid Beveland, direction Hansweert. Après 2 ponts levis, nous arriver à l’écluse qui nous relie au Westerschelde. De là, nous rejoignons Terneuze, notre port d’arrivée. Il est 14h00.

Ce dimanche ce sera resté de la navigation au moteur. La météo ne nous aura pas permis de hisser les voiles.

A Terneuze, nous trouvons un endroit où nous mettre. Une bonne heure plus tard, le bateau est vidé, nettoyé, bichonné et nous pouvons reprendre la route, à 6 + bagages ,dans la voiture d’Olivier, direction Nieuport récupérer les 2 voitures qui y sont.

Et voilà. Notre périple est terminé. Tout le monde est rentré chez lui, a retrouvé ses occupations habituelles.

Mais ce périple restera dans la mémoire de chacun.

Merci à Olivier Voisin de nous avoir guidé, et appris pendant ces 5 jours. Sans toi, cette expé n’aurait pas été possible.

Merci aussi à mes co-équipiers: Oliver, Geoffroy, Bernard et Bernard. Votre bon humeur a fait que ces 5 jours de promiscuité se sont passées de la façon la plus agréable possible.

Merci aussi, à nos épouses respectives et à nos enfants qui nous ont laissé partir 5 jours au large, pour nous évader (un petit peu) et apprendre (beaucoup plus).

A l’année prochaine?