Trekking en Slovénie

417eabd2tgl_aa240_Etrange boucle du temps! Etrange « Spatio temporal eddy » aurait dit H2G2.!
A peine rentré de notre périple voilà que s’est matérialisé devant moi un email d’un Ami avec qui je suis parti en montagne il y a une vingtaine d’années lorsqu’il avait 18 ans.

Il revient de montagne et me parle d’un livre fondamental que nous avions apprécié ensemble et dont nous avions largement parlé. Il vient de relire pendant ses vacances en montagnes avec ses enfants. C’est justement le livre dont j’ai parlé ce midi avec la mère de Jean Seb lors de notre discussion sur le manque d’implication des philosophes dans les vrais problèmes de la mordernités.

Je ne pouvais pas ne pas vous partager ceci, car c’est en effet une de ces boucles importantes dans l’espace temps où tout se noue et prend du sens.

En 2006 Michel Serres l’auteur du « Contrat Naturel », livre dont il est question ici, est revenu sur la thèse défendue dans son livre. Voici un résumé de ce texte. Ce n’est pas facile à lire mais c’est vraiment passionnant et je vous encourage à essayer de vous en pénétrer en pensant à la pureté de ces lacs rivières et montagnes que nous venons de croiser: http://www.ctheory.net/articles.aspx?id=516
.

Voici la thèse du livre « Le Contrat Naturel »: La déclaration des droits de l’homme « n’est pas universelle tant qu’elle ne décide pas que tous les vivants et tous les objets inertes, bref, la Nature entière deviennent, à leur tour, des sujets de droit. »
« … à la maîtrise du monde, doit succèder, aujourd’hui, la maîtrise de la maîtrise. »

Merci encore pour ces merveilleux 10 jours passsés ensemble.

Bonne lecture.
Bonne fin de vacances à tous et surtout foncez!

Dom