Trekking en Slovénie

232px-coat_of_arms_of_sloveniasvg

  • Si vous demandez une bière (pivo), on vous servira automatiquement une pinte (0,5 L). Demandez une petite bière (malo pivo) si vous n’avez pas très soif!

  • Toujours dire bonjour (“Dober dan” en slovène) dès que vous croisez quelqu’un dans un lieu reculé.

  • Troisième pays forestier d’Europe, la Slovénie est couverte à 57%, par 1.227.832 ha de forêt.

  • D’après les estimations des experts, le pays abrite de 500 à 700 ours sauvages, principalement dans les régions de Sneznik et de Kocevje (sud-est).
    La Slovénie compte abattre cette année jusqu’à 106 ours bruns afin d’éviter une surpopulation et de garder un équilibre écologique
    .
    En 2006 déjà, le gouvernement de Ljubljana avait autorisé des battues pour éliminer plus de cent ours, afin d’éviter une trop grande proximité avec humains et animaux domestiques (ça c’est pour fouttre les boules à J-S). Une vingtaine d’ours sont aussi morts dans des accidents sur des routes et voies ferrées.
  • La Slovénie et la Slovaquie sont souvent confondues. Les noms Slovenská Republika (République slovaque en slovaque) et Republika Slovenija peuvent en effet prêter à confusion dans de nombreuses langues. Chaque année, un poids considérable de courrier mal acheminé est à réexpédier vers la Slovénie (600 kg en 2004).

MàJ 14/07/2007 :

  • Slovénie arrive en tête au niveau mondial dans le taux d’acceptation de Firefox (39,6% pour Firefox 2 contre 10,7 pour IE7).

Cette liste sera complétée au fur et à mesure.