Au profit de Face for Children in Need
FACE for Children in Need est une ONG belge crée en 2003 et active au Caire en Egypte.
“Face”, c’est une aide apportée à plus de 33.000 enfants jusqu’à aujourd’hui. C’est plus de 4.700 puéricultrices égyptiennes formées en 10 ans. C’est 5 orphelinats ayant accueillis 1250 orphelins depuis 2003. 400 d’entre eux ont pu réintégrer depuis leur familles d’accueil et familles biologiques grâce à cette ONG. “Face”, c’est aussi une équipe dynamique, généreuse et dévouée. Des projets plein la tête et une furieuse envie d’aller de l’avant.
Vision
Le but de FACE est de venir en aide aux enfants en détresse, aux enfants abandonnés dès leur plus jeune âge mais aussi aux enfants qui vivent dans les rues du Caire.
L’approche de FACE se veut globale : nous sommes à leur écoute, nous tentons de répondre à leurs besoins, en parfaite collaboration avec le Gouvernement Egyptien et les associations locales. Nous tentons de trouver des solutions pratiques, respectueuses mais aussi innovantes et durables afin de leur assurer un avenir meilleur.
Mission
La mission de FACE est d’aider et de protéger des enfants abandonnés, orphelins et enfants des rues, leurs familles et communautés en Egypte indépendamment de toute race, culture ou religion. FACE s’efforce de préparer ces enfants a une vie meilleure, de leur inculquer l’estime de soi, de leur apporter l’espoir en leur fournissant les moyens de devenir des adultes forts et en mesure de trouver une place digne dans la société.
FACE évite de “donner simplement” avec le but d’apaiser sa conscience sociale en constatant combien donner sans vision perpétue souvent le besoin et alimente la pauvreté plutôt que de la diminuer.
C’est pour cette raison que FACE s’efforce de réduire la pauvreté et de favoriser la réinsertion sociale en élaborant des projets à long terme qui visent les vrais besoins des enfants et ceux de la société dans son ensemble.
Les projets de FACE sont élaborés stratégiquement dans le but de garantir des résultats durables pour les enfants. Nous sommes à l’écoute des enfants et nous travaillons en tenant compte de leurs avis et de leurs idées; ce qui contribue à développer chez l’enfant un sens de l’initiative et de la responsabilité.
Tous les projets de FACE respectent la convention des Nations Unies pour les droits de l’enfant.
Objectif :
- Subvenir aux besoins fondamentaux des enfants (nourriture, santé, sécurité).
- Assurer aux enfants: un environnement chaleureux et bienveillant, une aide médicale et psychologique, un accès à l’enseignement et au développement de leurs compétences.
- Contribuer à la réinsertion familiale et sociale des enfants.
- Mettre à disposition un organisme d’écoute pour les enfants afin qu’ils puissent exprimer leurs besoins et leurs objectifs + les soutenir afin qu’ils parviennent à les atteindre.
- Assurer que leurs propres cultures et rites soient bien pris en compte et compris afin d’augmenter leur acceptation sociale.
- Consolider leur confiance en soi en les préparant aux risques auxquels ils pourraient être exposés (VIH,drogues,violence, sexe, abus).
- Encourager leur créativité par le biais de projets artistiques et théâtraux.
Action
La stratégie pour y parvenir :
- Créer et élaborer des projets qui correspondent aux besoins réels du terrain.
- Former, structurer et motiver l’équipe locale.
- Recruter du personnel expérimenté.
- Développer une gestion de base pour assurer que les nouvelles structures restent viables.
- Fonder un projet local avec du personnel égyptien.
- Apporter de l’expertise internationale pour un transfert de compétences.
FACE en Chiffres
- 33.031 contacts ont été réalisés avec les enfants des rues du Caire depuis 5 ans.
- 30.471 enfants ont été soutenus dans le Drop-in-centre (centre de jour).
- 9632 enfants ont bénéficié de soins médicaux.
- 5223 formations ont été données au personnel égyptien de FACE et aux employés des orphelinats gouvernementaux.
- 1227 enfants ont été accueillis dans 5 orphelinats de FACE.
- 655 enfants ont été réintégrés dans la société (Kafala,familles,écoles,jobs,…).