Découverte de la vie en Mongolie, sur les pas de la wilderness et du froid
Je n’ai jamais craint le froid par le passé. J’aurais même tendance à dire que je crains plus le chaud que le froid de manière générale. J’aime les belles journées d’hiver avec un ciel bleu, un froid piquant et une fine couche de neige. Emmitouflé dans mon écharpe, qu’il est bon de se promener et de profiter de ce soleil rasant qui nous réchauffe. Et terminer la journée autour d’un thé ou d’un chocolat chaud et du feu ouvert en faisant sécher les chaussettes.
Non vraiment! J’aime le froid de l’hiver. J’aime ses vues infinies ou les arbres sans leur parures vertes laissent passer la vue et la lumière pour nous permettre de voir encore plus loin. J’aime ce monde fragile qui s’immobilise avec le froid et qui fait silence. C’est dans ce froid que le reccueillement est le plus profond.
Et bien oui, j’aime le froid et je m’en vais pour le froid. Je vous laisse avec votre Belgique chaude et humide pour des terres froides, sèches et arides. Je m’en vais en Mongolie. Non, je n’y vais pas pour faire du cheval ou du traineau à neige … j’y vais pour m’y promener et découvrir ces paysages interminables dans l’immobilité du silence et les admirer.
Le projet est de partir au Lac Khövsgöl et de le traverser de part en part pendant le mois de janvier 2010. Donc oui, ça ne sera pas une épreuve de natation, mas bien de la marche. Oui, je marche sur l’eau … surtout quand les températures passent en dessous de -35°C !! Nous partons à trois. Deux d’entre nous sont déjà sur place et m’attendent pour commencer. Nous partirons à l’aventure, sous tente, à la dure.
Vous allez évidement me dire que c’est de la folie. Et pourtant ! Quand on pense que depuis plus de 1000 ans, des gens habitent ces contrées et vivent de leur agriculture et de leurs bêtes… pourquoi ne pourrions nous pas tenter le coup? Nous seront équipés de pulkas (traineaux à neige tirés par l’homme) ce qui nous permettra de transporter une plus grande quantité de matériel que si nous devions tout porter sur notre dos.
Inutile de vous dire que le matériel sera conséquent ! Il faut non seulement prévoir les vivres et la tente, mais aussi les gros pulls en laine et les peaux de bêtes qui nous permettrons de nous tenir chaud. Ca sera indispensable.
Vous êtes plusieurs à me demander de vous ramener des photos et des vidéos. Sachez que ce que je verrais là-bas ne pourra sans doute pas se réfléter par des images prises dans une petite boite. En effet, vous ne ressentirez pas le froid, vous ne sentirez pas le vent ou la fatigue… et vous ne serez pas entourés par deux bons amis avec qui vous partagez l’aventure. Mais je ferrais ce que je peux pour vous partager mon aventure, et surtout vous donner envie de partir vous aussi, dans les contrées qui vous attirent, avec les gens que vous aimez ! Car un voyage c’est pas seulement l’endroit, mais c’est aussi et même d’avantage les gens.
Sur ce je vous laisse. Je m’en vais préparer mon sac et mes affaires. Je vous partagerais petit à petit mes impressions, dans la mesure ou j’aurais accès à mon blog, et j’espère vous retrouver nombreux à mon retour pour vous partager mes aventures, mais aussi pour vous témoigner mon amitié.
Greg