Découverte de la vie en Mongolie, sur les pas de la wilderness et du froid
Randonnée nordique sur et autour du lac Hovsgol – Mongolie
Le projet prend doucement forme et il est temps de passer aux détails pratiques…
Quoi ?
De la randonnée nordique sans skis mais avec pulka sur le lac Hovsgol, surface plane de glace ou de neige avec comme seul relief des crêtes de compression plus ou moins importantes. Eventuellement, randonnée dans les montagnes alentours mais cela nécessitera de mettre les pulkas sur roues (les chutes de neige sont a priori peu importantes bien que les locaux annoncent un hiver neigeux).
Le trajet prévu est approximativement représenté sur la carte ci-dessous. Sachant qu’on partira du sud pour avancer vers le nord et qu’on traversera le lac à la hauteur de l’île se trouvant en son milieu. L’idée est qu’à la hauteur de la presqu’île au Nord du lac on sera vraiment dans une région particulièrement sauvage et qu’on pourrait y appercevoir un grand nombre de gibier. Arrivé à l’extrémité nord du lac, un rendez-vous sera fixé avec un chauffeur/ami mongole qui viendra nous y chercher.
Intéressé, tu trouveras ici les photos d’un trek commis dans la même région en Septembre 2009 et ici quelques photos prises par Julien Lespine mi-Octobre.
Dates :
du 3 janvier au 1ier février 2010 (temps opérationnel en Mongolie). Il faut en effet compter au moins 2x 24h pour faire le trajet Ulaanbaatar -Moron – Hatgal. Il faudra aussi vraisemblablement passer un peu de temps dans la capitale pour acheter les derniers équipements grand froid locaux et de la nourriture.
Durée sur le terrain (ville de Hatgal) : 3 semaines incluant les tests grand froid et les derniers préparatifs du matériel. Une première excursion de 3 jours serait peut-être la bienvenue pour se mettre au point avant de partir pour une plus longue période.
Matériel :
Du lourd… au sens propre comme au figuré. Il faut s’attendre à toucher les -40C. Et prévoir vêtements, tente et nourriture en conséquence. Avec un froid pareil, la logistique sera le clef de la réussite : beaucoup de temps sera passé à monter le camp, cuisiner et faire fondre de la neige.
– pulka (fabriquée sur place en bois, un traineau sur patins), Nécessaire parce que c’est la seule solution pour transporter assez de vêtements, de carburant et de vivres.
– tente (tente 3 personnes pour 2 minimum). Type The North Face ou Terra Nova. Faut pas rigoler sur sa maison… Janvier et Février sont réputés pour être très frois, très ensoleilés mais venteux.
– sac de couchage (température très raisonnable même si on va pouvoir l’améliorer à coup de vêtements superposés voire de peaux de bêtes).
– vêtements… Le classique 3 couches de montagne est nécessaire. Amélioré d’un bonne grosse veste en duvet. Par dessus tout cela, je pense vraiment qu’il n’est pas utile de dépenser des cents et des milles : l’équipement local suffira. Gros manteau en mouton retourné, paire de bottes fourrées et additionnées d’un chausson en feutre, mouffles toujours en mouton devraient suffire et sont aisées d’accès et peu chères ici…
Budget :
Le nerf de la guerre. Un aller-retour par Aeroflot coûte à cette saison-là aux environ de 900 euros. Mais Korean Air, MIAT et Air China déservent aussi la Mongolie – prix à vérifier. Il y a le train depuis Bruxelles ou Moscou qui vous fera l’aller-retour à plus ou moins 700 euros (visas compris) mais cela prend du temps : 7 jours pour un aller…
Sur place la vie est peu chère. Les transports locaux pour se rendre à Moron puis Hatgal reviendront à 35 euros AR. Nourriture et logement sont peu onéreux également.
Il reste le matériel. Très cher s’il faut acheter de l’occidental, beaucoup moins cher ici. Une paire de bottes fourrées tournera autour des 50 euros maximum. Un manteau “deel” en mouton retourné reviendra à 150 euros. Mais dans ces cas d’achat locaux, le confort et la technicité seront remplacés par la chaleur et un rapport qualité-prix imbattable.
Enfin, voici une carte de la région pour visualiser le tout. Hatgal, le village point de départ est au Sud du lac.
Quentin