Transsibérien et Expédition en vélo dans l’Arkhangaï
Questions générales
- Noé vient-il ou pas? Par défaut on dit que non. Réponse: Matthias peux-tu le contacter, lui demander de se manifester et en tout cas nous tenir au courant ici. Réponse: Noé ne viendra pas.
- Armand et Matthias restent jusqu’au 22 Août. Que font ils du 16 au 22? Ils viennent marcher dans la Gobi avec nous et dans ce cas ils doivent le dire vite car cela suppose de la logistique en plus niveau transport. Sinon on suppose qu’ils continuent à vélo. Réponse: Matthias, Armand. Réponse: A priori nous continuons à faire du vélo à deux car nous n’aurons pas encore assez mal au derrière 😛
- Niveau bus de retour vers Ulambataar, à quelle heure est le bus le 15 août? Ou le 16 Août? Réponse: Quentin. Tout dépend d’où vous allez rentrer… De plus, il sera difficile de mettre les vélos dans le bus, surtout plusieurs. Je dirais qu’il faut compter sur une voiture pour ces transferts de matos. Mais bus au départ de Tsetserleg ou Arvaikheer deux fois par jour (8.00 et 14.00) Durée du trajet : 6-8h
- Peut-on loger chez Quentin à Ulaanbataar? Peut-on laisser du matos style sac à dos? Réponse: Quentin. No problem pour laisser du matos : tout ce que vous voulez. Pour le logement : ok si juste une nuit ou deux à la fois. Je n’ai que 50m2 et une petite femme…
- Matthias et Armand pouvez-vous ajouter vos questions et demandes ici? (Mais aussi répondre 😉 )Réponse: WIP 🙂
Questions matos
- Y-a-t-il des fontes sur les 3 vélos que Quentin nous prête? Sinon quel type de fontes faut-il ? Y-a-t-il un porte bagage arrière et avant? Réponse: Quentin. Oui pour les fontes. Sur mon vélo, de bonnes Ortlieb. Sur les deux autres vélos du fait-main qui fonctionnera.Update : il va manquer deux fontes arrière. A prévoir. Matthias: j’ai des fontes arrières Ortlieb. Mais Armand et moi, sommes nous comptés dans ce calcul? Non à vous de vous débouiller avec votre matos.
- Quel type de pneu? Quel diamètre? Y-a-t-il sur place pour les 3 vélos? Réponse: Quentin. Les trois vélos sont en 700/28 pouces. Tous équipés en pneus Schwalbe Marathon XR : pas de souci à ce niveau. J’ai quelques chambres à air de réserve mais peut-être mieux d’en ramener une ou deux au cas où. Idem pour un ou deux kits rustines.
- Faut-il un cadenas? Quel type? Réponse : Quentin. Toujours mieux d’avoir un cadenas : du léger type cable qui s’allonge pour cadenasser tous les vélos ensemble le soir au bivouac ou dans les villes. Vous ne vous arrêterez dans les villages que pour acheter un peu de bouffe : quelqu’un peut rester près des vélos à ce moment.
- Qu’est-ce que Quentin peut nous prêter niveau matos de réparation de vélo? Réponse: Quentin. J’ai un kit complet de réparation (outils et quelques pièces). Prévoir d’acheter des patins de frein en Belgique (je vous donnerai les specs soon) Matthias: Je possède pas mal de matos vélo.
- Y-a-t-il des portes-gourdes sur les 3 vélos? Si oui quel type? Y-a-t-il des gourdes? Si oui combien? Réponse: Quentin. No problème : porte-gourde et gourdes ici.
- Trouve-t-on de l’essence pour réchaud facilement? Réponse: Quentin. No problem. Il y a une station essence dans chaque village pour refaire le plein.
- Que peut-on trouver comme nourriture en route? Réponse: Quentin. A UB, on trouve tout (même des croutons de soja…). Prévoir de faire de bonnes grosses courses en ville avant de partir. Supply correct dans les capitales de province. Après, dans les villages, ravitaillement plus limité (pâtes, sucre, biscuits, légumes de base, etc.)
- Que doit-on amener de Belgique comme nourriture? Réponse: Quentin. Rien.
- Au niveau vêtements, prévoir du 4 saisons européen. Il peut neiger à tout moment. Les nuits seront fraîches – gelées probables. Il peut bien entendu pleuvoir et faire très venteux. Et puis la fatigue augmente la sensation de froid en fin de journée… Savoir qu’il y a 20° de différence de température entre nuit et jour, temp max et min…
- Pour les vélos de Armand et Matthias, est-t-il facile de les embarquer à l’Aéroport dans une caisse en carton le jour même ou faut-il faire des démarches auprès d’Aéroflot à l’avance? (Idem retour)
Aucune idée mais normalement un vélo c’est une valise comme les autres.
- Quel est le matos que Armand et Matthias pourraient reprendre pour continuer à vélo quand les autres partent dans le désert de Gobi? Vous pouvez garder la tente de deux, le réchaud + casserole + cartes. De quoi avez-vous besoin en plus?
Questions itinéraire
- Quentin peux-tu nous envoyer les cartes et précisions? Réponse: Quentin. Vous avez les cartes au 500.000ème sur Dropbox. Si compliqué/cher en Belgique, possibilité de les imprimer ici à votre arrivée.
- J’ai aussi reçu des cartes americaines Tactical Pilot Chart (Dom): TPC – F-8A et TPC E-7C
Questions Visa
- Matthias et Armand se chargent d’aller chercher leurs visas à l’ambassade de Mongolie (il faut bien compter 2-3 semaines).
Avenue Besme 18
B-1190 Brussels
Tel: 0032 2 3446974
E-mail: brussels.mn.embassy@telenet.be
Ce qu’il faut apporter à l’ambassade
– Passeport
– 1 Photo d’identité
– Formulaire de demande de visa à remplir
– Attestation de voyage que vous devez me fournir (invitation voir mon email) Qu’est-ce, je ne l’ai pas trouvé dans le mail? Il s’agit de l’adresse de Quentin que je t’ai envoyé. Cela suffit.
– Billet d’avion
– Attestation d’assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement éventuels durant le séjour (style Europ Assistance)
- Les autres visas (russes et mongoles) sont entre les main de l’ agence Antares qui a tous les documents?
- Pour les visa etc. (surtout pour la Russie), il faudrait: les passeports une invitation écrite en cyrilique pour Oulambator avec les dates d’arrivée et de départ + les noms + 3 photos 3.5/4.5 avec preuve d’assistance (rapatriement) + copie du billet d’avion pour être sûr qu’on aie un retour et qu’on ne veut pas rester là bas 😉
- Q : pour le visa Mongol : Tout peut se faire en personne et sans passer par une agence. 60 euros si je ne me trompe, une/deux photos et un formulaire à remplir. Pour le visa russe, invitation obligatoire (passer par une agence sur internet http://www.visatorussia.com/) + assurance. Faire le visa russe après avoir le visa mongol dans le passeport (sert de “preuve” en ce qui concerne le départ du territoire russe). Confirmer toutes ces informations au téléphone avec les ambassades respectives (les règles peuvent changer…).