Randonnée arctique ouverte à tous (ou presque)
Programme : randonnée d’une semaine en autonomie dans les montagnes de Laponie : traversée du Parc national du Sarek de Kvikkjokk à Saltoluotka, par le massif, en 6 à 8 jours.
Dates et lieu : Du 28 mars au 6 avril.
Niveau requis : accessible à toute personne désirant découvrir le Grand Nord en hiver et ayant une bonne condition physique de base.
Matériel : Un matériel adapté est requis mais peut en grande partie être loué ou emprunté. Une liste de matériel sera distribuée. L’ensemble du matériel sera vérifié deux semaines avant le départ.
Page Facebook: https://www.facebook.com/events/592619290808679/
Le Sarek
Le Parc Nationel du Sarek est souvent désigné comme « last european wilderness ». Il s’agit du premier Parc National européen, établi en 1909. Aujourd’hui entouré de deux autres Parcs Nationaux et de grandes réserves, il est le cœur de la zone « Laponia » érigée par l’Unesco en « héritage mondial de l’humanité ».
Outre un paysage très alpin et scénique, la spécificité du Sarek est surtout d’avoir conservé une forme de wilderness assumée, sans aucun hébergement, infrastructure ou marquage de sentier. Tout est fait pour éviter la fréquentation et conserver l’inaccessibilité des lieux. Même si la fréquentation du Sarek a augmenté ces dernières années, ces conditions forcent un isolement réel et une totale autonomie dans la durée.
L’hiver
Situé au Nord du cercle polaire, le Sarek jouit en hiver de conditions quasi arctiques, plus douces au printemps. La proximité de l’Atlantique rend la météo parfois imprévisible, surtout au printemps.
Traverser le Sarek reste engagé de par l’isolement, l’autonomie et les conditions. Mais cet engagement ne demande pas forcément une grande expertise d’alpinisme, plutôt des connaissance du terrain et de la rando hivernale en autonomie. Les risques d’avalanches, par exemple, sont quasi nuls si l’on sait choisir les vallées larges et les plateaux.
En hiver, lacs, tourbières et marais sont gelés et les rivières recouvertes de ponts de neige, l’accessibilité est donc relativement aisée pour qui sait y être autonome. Cet engagement fort reste donc gérable si l’on est accompagné et, à travers lui, la rencontre du paysage aide souvent à se poser, se retrouver. Le Sarek force à se recentrer[2].
Le projet pour la semaine du 28 mars au 6 avril
Le projet de cette semaine n’est pas de faire une rando technique et engagée. Au contraire, l’envie est ici d’ouvrir une traversée du Sarek à des personnes qui n’ont pas d’experience de la montagne en hiver. L’objectif est de confronter à la wilderness hivernale des personnes qui en ont l’envie forte, mais pas forcément l’expertise.
On attendra donc moins des participants un très haut niveau sportif ou une forte expertise technique – comme en alpinisme par exemple – mais plutôt un état d’esprit, une envie forte, une forme d’attention et d’acceptation du paysage et un investissement dans la durée.
Inscription : de preference avant le 30/01/2013. des séances d’info seront organisées les vendredis 3,10 et 17 janvier.
Contact: Geoffroy De Schutter (Accompagnateur en Montagne stagiaire niveau III) – 0477/20 62 18 – geoffroy@geoffroy.name Ce séjour est organisé dans le cadre de mon stage final d’accompagnateur en montagne, niveau III (club alpin belge).
Première séance d’info/échanges : ce vendredi 3 janvier à 20 h à Boitsfort.