Rédaction Mathieu Chable.
Le but est de rejoindre le lac Råstojaure, très au nord de la Suède, en partant de la frontière Finlandaise. Ensuite, continuer le sentier qui passe au nord-est du lac pour gagner les rivières Gorvvejohka et Taavaeno, atteindre la confluence avec la rivière Rostoeatnu, la remonter vers le lac Råstojaure pour la descendre et enchainer avec la rivière Lainioälven jusque Övre Soppero.
< Retour
Dimanche 20/06. Kurrakkamlinkka-Övre Soppero. 21 km, packraft
Nous sommes partis tranquillement vers 9h et arrivons à notre destination vers 13h30’. La rivière nous a offert un dernier long rapide de classe II. La végétation change, un peu après avoir embarqué, les premières taches d’épicéa apparaissent et des Pins sylvestre isolés se montrent sur les berges. Une petite pluie salue notre arrivée. Cette pluie change radicalement le paysage, le ciel sombre noircit l’eau et la forêt prend une teinte bien foncée, le soleil donne un reflet bleu à l’eau et révèle toutes les nuances de vert de la forêt.
Un pêcheur nous indique comment rejoindre la route. Il pêche également le saumon, pas à la mouche mais au leurre type poisson nageur. Depuis le début, il en a pris deux : 11 et 15Kg. Belles bêtes.
Après un petit morceau de route, nous arrivons à la petite boutique qui sert d’épicerie, de station d’essence et d’arrêt de bus. Sylvain y achète ses biscuits préférés, une pâte massepain vert fluo. Aurel et moi les lui laissons et préférons un yoghourt aux myrtilles.
Le bus nous déposera à Gällivare et nous prendrons le luxe de descendre à l’hôtel Scandic juste en face de la gare. Soirée décrassage, dépaquetage et sauna. Pour le souper, nous nous contenterons d’une pizza.
Suite >