Rédaction Mathieu Chable.
Le but est de rejoindre le lac Råstojaure, très au nord de la Suède, en partant de la frontière Finlandaise. Ensuite, continuer le sentier qui passe au nord-est du lac pour gagner les rivières Gorvvejohka et Taavaeno, atteindre la confluence avec la rivière Rostoeatnu, la remonter vers le lac Råstojaure pour la descendre et enchainer avec la rivière Lainioälven jusque Övre Soppero.
< Retour
Jeudi 10/06, lac de Buolljátávri-pont de la rivière Skihõcejolhka, 20km.
Ça trace aujourd’hui, du moins en matinée. Nous suivons la sente, bien marquée dans la forêt de bouleaux. Mais c’est de courte durée, après un petit 6km., nous retrouvons d’importantes zones de marais, le chemin s’y perd très régulièrement. Notre avance est alors plus lente. Le beau temps nous accompagne toujours et c’est alors les bouffées d’odeurs poivrées, si caractéristiques de la toundra qui assaillent nos narines. Là, je m’arrête et je hume profondément cette odeur puissante mais si éphémère. Je ferme les yeux, renifle et écoute les bruits. Je partage ces moments avec mes 2 comparses, leur fait sentir cette odeur, leur fait écouter tel ou tel oiseau, certains si facile à identifier, comme le Pouillot fitis ou le Gorge bleu, d’autres plus discrets comme le Bruan lapon.
Souvent les Labbes parasites, par groupe de 4 ou 6, viennent regarder qui ose s’aventurer sur leur territoire. Je me méfie : il y a 2 ans, je me suis fait attaquer par un couple. Mais il semble que la couvaison n’a pas encore eu lieu, ils nous survolent et puis s’éloignent.
Un peu avant le petit village Sami de Skyddsrum, la sente s’arrête définitivement dans les marais. Nous sommes plus haut en altitude, la végétation est plus basse mais la progression n’en est pas plus facile. Petit arrêt barre énergie au bord d’un lac et des Labbes parasites viennent à nouveau nous inspecter, tandis que deux Pluviers dorés perchés sur leurs buttes marquent leur territoire. Le village n’est pas loin, mais il faut remonter la rivière assez haut pour la passer à gué.
Tous les trois, nous chaussons des trails. Sylvain des Inov 8, Aurel des Salomons et moi des Topo M-Ultraventure Pro. Un test, car j’en ai marre de bousiller des Salomons et autres marques. 3-4 semaines dans ce type de terrain et elles finissent le mesh en guenille mais la semelle quasi neuve. À croire que les fabricants le font exprès. J’espère que cette marque saura me surprendre.
Après le village, nous rejoignons un trail d’hiver bien marqué, mais pour une bien courte distance, juste un petit kilomètre.
Avant le pont, surprise, un panneau nous indique que nous pénétrons dans une zone B, une zone d’exercice de fusée pour l’armée.
D’après le panneau nous sommes censés être au courant des périodes de lancement via les médias. De toute manière, cela fait quasi 2 jours que nous évoluons dans cette zone. Nous continuons, mais pas bien loin. Notre bivouac se fera un peu après le pont avec une vue dégagée sur la toundra. Soirée pieds nus, à admirer notre environnement.
Suivant >