Nous sommes trois étudiants belges, François-Xavier, Michel et Géraud. Nous allons rallier cet été Bucarest à Bruxelles à vélo. 3000 kilomètres d’efforts pour les enfants de l’orphelinat de Targu Frumos en Roumanie.
Nous nous sommes donnés un mois (Juillet 2003) pour relier les deux capitales. Pour leur beauté, nous avons décidé de passer par les Alpes de Transylvanie dont le sommet culmine à 2543 m. Une fois le massif passé, nous descendrons dans la pleine alluviale du fleuve Tisza que nous traverserons pour rejoindre la capitale de la Hongrie, Budapest. Un second massif se dressera alors face à nous, les Tatras. Nous les contournerons en suivant le cours du Danube jusqu’à Bratislava puis Vienne. De la capitale autrichienne, nous rejoindrons Ratisbonne en traversant les superbes forêts de Bohême. Nous traverserons finalement l’Allemagne en passant par Francfort pour arriver enfin en Belgique.
On est en plein blocus de Pâques, on travaille ensemble au kot de Michel. Quand on n’est pas dans nos cours, on travaille comme des acharnés sur le projet. Rechercher les sponsors, rassembler toutes les adresses des parrains potentiels, rédiger toutes les lettres, faire le site Internet… En gros, on n’a vraiment pas de quoi s’ennuyer, ça n’empêche pas qu’on se marre comme des fous.
Moi j’ai travaillé non stop pour “Bucarest-Bruxelles” pendant toute la semaine (je viens de passer mes examens, je ne dois donc plus étudier), maintenant je crois que je vais m’offrir quelques jours de vacances. On veut que tous les envois et demandes de sponsors soient clôturés pour la semaine prochaine.
Ce projet nous tient tellement à cœur qu’on stresse pas mal, on a toujours envie que tout soit parfait. Mais comme dit Géraud, au pire on ne gagne rien et on aura vécu une super aventure et les enfants de Targu Frumos auront la preuve que des gens pensent à eux.
François-Xavier