Nous sommes trois étudiants belges, François-Xavier, Michel et Géraud. Nous allons rallier cet été Bucarest à Bruxelles à vélo. 3000 kilomètres d’efforts pour les enfants de l’orphelinat de Targu Frumos en Roumanie.

Nous nous sommes donnés un mois (Juillet 2003) pour relier les deux capitales. Pour leur beauté, nous avons décidé de passer par les Alpes de Transylvanie dont le sommet culmine à 2543 m. Une fois le massif passé, nous descendrons dans la pleine alluviale du fleuve Tisza que nous traverserons pour rejoindre la capitale de la Hongrie, Budapest. Un second massif se dressera alors face à nous, les Tatras. Nous les contournerons en suivant le cours du Danube jusqu’à Bratislava puis Vienne. De la capitale autrichienne, nous rejoindrons Ratisbonne en traversant les superbes forêts de Bohême. Nous traverserons finalement l’Allemagne en passant par Francfort pour arriver enfin en Belgique.

Camin Scoala Special de Tragu Frumos…

L’orphelinat de Targu Frumos à Iasi accueille + 250 enfants, tous des garçons ayant de 6 à 18 ans. Les enfants y manquent d’encadrement, d’affection, de nourriture, de sanitaires appropriés, de vêtements, de draps et couvertures,… Mais le plus grave est que personne ne s’occupe d’eux. Ils sont abandonnés à leur triste sort que ce soit devant une télé ou sur le terrain de football annexe.

Mergem tente de soutenir l’orphelinat:

  • d’une part en donnant aux bénévoles qui animent les enfants les dimanches les moyens dont ils ont besoin pour tenir le coup et devenir réguliers (soutien financier pour leur voyage en train aller-retour de Iasi; soutien matériel par l’envoi de fiches d’animation ainsi que de matériel pédagogique, par nos échanges lors de nos voyages sur place, etc.);
  • d’autre part en tentant d’améliorer concrètement les conditions de vie des enfants en leur procurant le sentiment de compter vraiment pour quelqu’un et en leur donnant quelques témoignages d’une vie plus confortable (par l’envoi de colis remplis de petites choses dont rêves les enfants).

Pour pouvoir venir en aide aux enfants et récolter les fonds nécessaires, Mergem s’est lancé  le défi de trouver un parrain ou une marraine à chaque enfant de l’orphelinat de Targu Frumos. 100 parrains ont déjà été trouvés mais cela n’est pas suffisant. Le désir est que tous les enfants puissent sentir qu’ils comptent pour quelqu’un.

Un parrain s’engage à préparer 2 petits colis par an pour son filleul et à verser 7,5 euros par mois (à titre indicatif), ce qui correspond à une somme d’environ 10 Bef par jour.

Pour ce projet “Mergem” travaille avec une a.s.b.l. roumaine (Savati Copiii – Sauver les enfants). Cette a.s.b.l. rassemble et encadre les bénévoles allant à Targu Frumos, organise des animations les dimanches pour les enfants, prépare une petite fête pour les anniversaires des enfants, tente d’intéresser les professeurs à leur activité, distribue les colis et veille à ce que tout revienne aux destinataires, etc.