Nous sommes trois étudiants belges, François-Xavier, Michel et Géraud. Nous allons rallier cet été Bucarest à Bruxelles à vélo. 3000 kilomètres d’efforts pour les enfants de l’orphelinat de Targu Frumos en Roumanie.
Nous nous sommes donnés un mois (Juillet 2003) pour relier les deux capitales. Pour leur beauté, nous avons décidé de passer par les Alpes de Transylvanie dont le sommet culmine à 2543 m. Une fois le massif passé, nous descendrons dans la pleine alluviale du fleuve Tisza que nous traverserons pour rejoindre la capitale de la Hongrie, Budapest. Un second massif se dressera alors face à nous, les Tatras. Nous les contournerons en suivant le cours du Danube jusqu’à Bratislava puis Vienne. De la capitale autrichienne, nous rejoindrons Ratisbonne en traversant les superbes forêts de Bohême. Nous traverserons finalement l’Allemagne en passant par Francfort pour arriver enfin en Belgique.
Chers amis,
Après avoir passé quelques semaines chacun de notre côté, nous nous sommes enfin retrouvés à trois. L’envie (le besoin peut-être) de rappeler à nos souvenirs quelques moments de notre périple ne s’est pas vraiment fait attendre.
Après le 25, tout est allé très vite, nous avons quitté le Rhin, et puis après une dernière grande montée, nous avons atteint la frontière belge. Le paysage devenant alors de plus en plus plat, nous avons effectué notre record de km ; 183 ! ! !
Nous nous sommes alors arrêté à l’endroit de camps du frère de FX, près de Huy. Il ne nous restait donc plus beaucoup de bornes pour le dernier jour. Le lendemain, avec une seule crevaison (pour Michel cette fois-là), nous avons retrouvé nos repaires durant 90 km. Le Brabant wallon et sa charmante N4…
Ensuite, il y a eu l’arrivée au cinquantenaire. Là, nos familles et amis nous attendaient. Pour tous les trois, cet intense moment de nos retrouvailles a probablement été le plus émouvant du mois de juillet. Nous les remercions encore d’avoir été présent jusqu’à la fin.
Et aujourd’hui, grâce à un bon nombre de photographes, nous redécouvrons ce qui fut pour nous, du début jusqu’à l’arrivée, un bout de vie que nous souhaiterions tant revivre. Nous remercions d’ailleurs les personnes qui nous ont fait le cadeau de leurs clichés et invitons d’ailleurs ceux qui ne l’auraient pas encore fait à nous communiquer leurs photos.
En guise de conclusion, nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus de près ou de loin par n’importe quel type d’encouragement. Nous tenons aussi à remercier plus particulièrement nos parents ; nos grands-parents ; Denis Vanvyve et Louis Cornet, nos webmasters sans qui il n’y aurait pas eu de news ; Monsieur Symens pour ses nombreux conseils techniques ; Grégoire Eiberley ; les équipes de Mergem et Angels ainsi que nos hôtes rencontrés au hasard du voyage.