Nous sommes trois étudiants belges, François-Xavier, Michel et Géraud. Nous allons rallier cet été Bucarest à Bruxelles à vélo. 3000 kilomètres d’efforts pour les enfants de l’orphelinat de Targu Frumos en Roumanie.
Nous nous sommes donnés un mois (Juillet 2003) pour relier les deux capitales. Pour leur beauté, nous avons décidé de passer par les Alpes de Transylvanie dont le sommet culmine à 2543 m. Une fois le massif passé, nous descendrons dans la pleine alluviale du fleuve Tisza que nous traverserons pour rejoindre la capitale de la Hongrie, Budapest. Un second massif se dressera alors face à nous, les Tatras. Nous les contournerons en suivant le cours du Danube jusqu’à Bratislava puis Vienne. De la capitale autrichienne, nous rejoindrons Ratisbonne en traversant les superbes forêts de Bohême. Nous traverserons finalement l’Allemagne en passant par Francfort pour arriver enfin en Belgique.
“Angels” en quelques mots…
Angels est une association sans but lucratif qui fut créée en 2002 par des étudiants universitaires belges. Face à de nombreuses questions de société comme le stress, l’individualisme, le matérialisme, l’alcoolisme, la guerre, les inégalités nord-sud, … il peut parfois s’avérer difficile de faire les bons choix. Ces mêmes choix qui sont sensés nous construire une vie en harmonie avec nous-mêmes et notre environnement. Dans le but de trouver un éclaircissement à ces questions, Angels a décidé de dépasser les paroles et elle agit.
Objectif
“Sensibiliser des jeunes de 17 à 25 ans à d’autres réalités économiques et socioculturelles basées sur des valeurs humaines telles que le respect, l’échange et l’ouverture par le biais d’actions participatives.”
Angels organise des activités ponctuelles basées autour de trois pôles :
Le social en Belgique :
– Animation d’enfants gravement malades,
– Animation de personnes handicapées,
– Rencontre de personnes âgées,
– Rencontre de prisonniers et soutien pour leur réinsertion post-carcérale,
– Rencontre de S.D.F.
Le social à l’étranger :
Camps d’animation et camps chantiers d’un mois à un an en:
-Roumanie
-Egypte
-Sénégal
Environnement :
Râteaux dans la forêt de Soignes et sensibilisation au développement durable
Plus d’informations sur le site d'”Angels”: www.angelsasbl.org
“Mergem” en quelques mots…
Mergem est une a.s.b.l. qui s’est créée en janvier 2000, elle se focalise sur la détresse de l’enfance en Roumanie.
Objectif«Etre solidaire par tous moyens matériels ou autres avec les enfants malades, handicapés, en institution ou en détresse, éventuellement avec leur entourage proche de manière à favoriser au maximum la relation entre les enfants et les parents, les éducateurs ou les professeurs. La prise en charge des enfants s’organise et se négocie en concertation étroite avec les familles et le personnel des institutions ou organismes spécialisés» (Moniteur belge, N-8684 du 6 avril 2000).
«Alina»:
Aider les familles démunies dans la prise en charge qu’exige la maladie dont souffre un de leurs enfants (aide financière, aide matérielle, etc.)
«Camin Scoala Spaciala»:
Participer au développement de l’orphelinat de Targu Frumos accueillant + 250 enfants
«Ecole à l’hôpital»:
Au service de néphrologie:
– donner les moyens financiers à une petite équipe de bénévoles roumains qui animent les enfants lors de leur dialyse, ce projet porte le nom de «Pentru Sufflet»;
– permettre aux responsables de l’école d’engager 2 instituteurs(trices) en assumant (avec le soutien du Rotary Club d’Evere) un salaire pour un temps plein et un salaire pour un mi-temps.
Mergem travaille dans un esprit de partenariat, c’est-à-dire que le point de départ de tout projet est roumain ; que chaque projet de Mergem émane d’une demande explicite de Roumains voulant changer la situation chez eux mais ne possédant pas toujours les moyens nécessaires ; que l’association se place dans une dynamique de ‘donnant-donnant’ au sens positif du terme (nous nous engageons à… vous vous engagez à…).