Traversée à la voile de l’île Maurice à l’Afrique du Sud. Passage obligé et redouté par les voiliers qui font un tour du monde.
Première nuit en mer, premiers quarts après une première journée calme, ça fait 3 premières ! La Réunion apparait au coucher de soleil et laisse place à un ciel étoilé grandiose. La mer est douce, j’en profite pour tirer mon quart en longueur pour observer les étoiles de l’hémisphère sud, aidé par une application d’astronomie. Je découvre la ceinture d’Orion, le Taureau, Mars, Jupiter, le nuage de Magellan et bien d’autres.
Le matin, calme plat comme annoncé. Le moteur est obligatoire pour avancer mais le vent devrait revenir dans le courant de l’après-midi.
Et comment ?! Un front du nuages accompagné d’une belle houle serrée nous accueillent au sud de la Réunion. Le vent tournicote et finit par se stabiliser de travers comme prévu.
Ces conditions auront raison de Jacques qui rend à la mer le poisson volant qu’on lui avait pris et dégusté le midi. A ce moment là, je me sens un peu déboussolé de voir le capitaine du bateau et mon unique compagnon avec le mal de mer. Heureusement, le nuit porta conseil à l’Océan qui se calma. Nous filons à 6/7 nœuds vers Madagascar.
« Douche » au large de la Réunion