Traversée à la voile de l’île Maurice à l’Afrique du Sud. Passage obligé et redouté par les voiliers qui font un tour du monde.
Me voilà rentré d’Afrique du Sud depuis deux semaines. En retranscrivant mon carnet de bord sur mon ordinateur, je ressens à nouveau les émotions par lesquelles je suis passé pendant ce périple. Quand les gens me demandent si c’était bien, je ne sais jamais trop quoi répondre. Car cette expérience hors du commun m’a clairement poussé dans mes retranchements mentalement et psychologiquement, ce qui était exactement ce que je venais chercher dans ce voyage. Je le vis plus comme un accomplissement personnel que comme une partie de plaisir.
Mon expérience dans d’autres expéditions se basait surtout sur le dépassement physique. C’était donc enrichissant de mettre cet aspect là de côté et de mettre mon mental à l’épreuve. Mes faiblesses et défauts se sont exacerbées et j’ai pu les comprendre, il faut dire que j’avais le temps pour y réfléchir.
Il y a un cependant un point majeur en commun avec d’autres aventures que j’ai pu faire par le passé, dans le sens où, sur le moment, on se demande ce qu’on fait les et on en chie. Mais une fois arrivé, en regardant en arrière, je suis si heureux et fier de l’avoir fait.