Traversée à la voile de l’île Maurice à l’Afrique du Sud. Passage obligé et redouté par les voiliers qui font un tour du monde.
Le vent revient vers 13h, plus tôt qu’espéré! Nous sortons le voiles, éteignons le moteur, la dernière journée est lancée. Une fois arrivés dans le courant des Aiguilles (qui est la continuation de celui du Mozambique) aux alentours de Sodawa Bay, la vitesse ne fera qu’augmenter. Pour donner une idée, une bonne journée pour nous est au-dessus des 5.5 nœuds de moyenne. A peine les voiles sorties, nous filons à 6 nœuds, les chiffres augmentent au fur et à mesure et le vent aussi. Nous atteindrons alors une vitesse de 9.5 nœuds pendant quelques heures. Comme si l’Océan Indien me donnait une petite tape sur l’épaule en me montrant qu’il pouvait se montrer réconfortant de temps à autre.
Nous arrivons vers minuit aux abords du port de Richards Bay. L’échange radio est un peu confus, mais nous allons mouiller près du Yacht Club dans une mer bien reposée.
Le jeudi matin, direction le quai des douanes. En espérant en partir le plus tôt possible… J’ai ouï dire ques les administrations sud africaine ne sont pas répoutées pour leur efficacité.
Dans tous les cas, un bon repos et une bonne bière avec nos compagnons d’Inhaca redonnent de baume au coeur et lancent cette dernière partie de mon périple, l’Afrique du Sud.